AgrInnov 229 fait le plein d’innovations pour l’agriculture

Article : AgrInnov 229 fait le plein d’innovations pour l’agriculture
Crédit:
7 novembre 2020

AgrInnov 229 fait le plein d’innovations pour l’agriculture

Après 72 heures de réflexions, de travail et de coaching, les trois solutions qui sortent gagnantes du hackathon AgrInnov 229 sont connues. Ces startups ont su convaincre les membres du jury de la pertinence de leur solution, de son utilité pour les acteurs économiques et agricoles. Elles bénéficieront d’un accompagnement de l’IFDC, KIT et CARE International Benin-Togo à travers le programme ACMA 2. Avant de vous présenter en détail ces trois solutions, je vous retrace le fil conducteur de ces trois jours de hackathon.

Des équipes concernées par l’amélioration de leurs solutions

Dr Contant DANGBEGNON, Chef Programme ACMA 2 lors du hackathon agrinnov 229
Dr Constant DANGBEGNON, Chef Programme ACMA 2

Après le mot de bienvenue de Constant DANGBEGNON le mardi 3 octobre 2020 pour lancer le hackathon, les équipes se sont mises à la tâche. Elles ont amélioré les idées de solutions qu’elles avaient et travaillé sur leur pitch. Leur niveau d’implication était très élevé. Preuve en est des nombreuses sollicitations des coachs qu’elles ont faites. Ces coachs ont accompagné les différentes équipes dans leurs réflexions. Ils ont surtout prodigué de précieux conseils à travers plusieurs présentations sur comment pitcher, comment évacuer le stress…

Des acteurs économiques pour tester les solutions proposées

Etaient également de la partie les acteurs économiques et agricoles. Venus des zones d’intervention du Programme ACMA 2, ils ont pu tester les dix solutions en compétition. Ils en ont vérifié l’opportunité ainsi que l’utilité pour leur activité en tant que producteurs agricoles.

Les acteurs agricoles en discussion avec une des startups lors du hackathon agrinnov 229
Les acteurs agricoles en discussion avec une des startups

Des pitchs passionnants durant le hackathon AgrInnov 229

Après ces intenses jours de coaching, la compétition proprement dite a été lancée. Les équipes ont dû défendre leurs projets devant un jury expérimenté et averti. Il fut composé d’experts agronomes, de développeurs, d’experts du numérique et de l’agriculture. Ce jury a vu défiler les dix équipes, qui ont tour à tour présenté leurs projets, le niveau d’exécution de ceux-ci ainsi que les raisons pour lesquelles leurs solutions respectives méritent d’être primées.

Lire aussi : AgrInnov 229, l’heure du hackathon a sonné

A cet exercice, tous les moyens étaient bons pour séduire le jury de la pertinence et de la qualité de leurs solutions. Projections Power Point, démo, storytelling… L’équipe Partners for Digital a clairement montré qu’elle aurait mérité d’être accompagnée. Le jury l’a reconnu. Pourtant, elle a terminé au pied du podium. Seuls les trois projets suivants recevront l’accompagnement d’ACMA 2.

🥉3 ème Prix – Ans Lab

L'équipe ANS LAB durant le hackathon agrinnov 229

ANS Lab développe une application mobile pour les producteurs de soja du Zou et des collines. Ils abordent deux volets principaux : financement agricole et transfert de connaissances.

L'équipe ANS LAB durant le hackathon agrinnov229

Sur la plateforme, les agriculteurs pourront présenter leurs besoins en financement et les bailleurs pourront y investir. Le but est de fournir aux producteurs des crédits adaptés à leurs besoins.

🥈2ème Prix – Souba

L'équipe SOUBA qui présente qon projet au Ministre de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche durant le hackathon agrinnov 229
L’équipe SOUBA qui présente qon projet au Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche

Un dispositif autonome et automatique d’élevage de poisson à domicile. C’est la solution qu’a proposé cette startup. Elle permet de prendre en charge tous les paramètres d’élevage (qualité de l’eau, alimentation de poisson). Tout ceci avec un système de surveillance via smartphone.

L'équipe Souba durant le hackathon agrinnov 229

🥇 1er Prix – Jinukun

Les membres de l'équipe Jinukun avec l'un des coachs du hackathon agrinnov 229
Les membres de l’équipe Jinukun avec l’un des coachs

C’est la startup Jinukun qui a le mieux convaincu le jury de la pertinence de sa solution. Il s’agit d’une plateforme de vente en gros qui met les producteurs en relation afin de collectionner des produits et de les vendre à l’avance. Les acheteurs pourront se procurer des produits de qualité à travers la plateforme.

A ces trois solutions issues du hackathon, se sont ajoutées deux autres développées par le programme ACMA 2. Il s’agit du SIM et du SIFT, qui ont également été lancés durant la cérémonie de clôture du hackathon. Ces deux plateformes ont pour vocation respective de fournir aux producteurs des informations clés et de leur fournir des conseils et un partage d’expérience.


Donc, on peut dire avec assurance que le hackathon AgrInnov 229 a mis en lumière des solutions technologiques au profit des acteurs économiques et agricoles. Certaines, déjà déployées et trois autres qui bénéficieront de l’accompagnement du programme ACMA 2 jusqu’à leur déploiement. Quitte aux acteurs du secteur agricole de s’en servir pour booster leur production et la croissance agricole.

Partagez

Commentaires