Ces créateurs de vidéos qui font le buzz sans dire un mot

Article : Ces créateurs de vidéos qui font le buzz sans dire un mot
Crédit: Khaby Lame
16 mai 2021

Ces créateurs de vidéos qui font le buzz sans dire un mot

On peut faire le buzz en créant des contenus originaux, en chantant, en dansant ou encore en faisant du sport. Mais, il y a depuis un certain temps, un nouveau type de contenus, plus précisément de vidéos, qui naissent et qui battent des records de popularité sur les réseaux sociaux. Et tout ça sans dire un seul mot. C’est juste fou, quand on pense à ces créateurs qui préparent leurs scripts à l’avance ou qui utilisent un prompteur pour leurs vidéos, alors que d’autres ne prennent pas la peine de prononcer un mot. Pourtant, ils font le buzz. Dans ce billet, je vous propose de rencontrer ces influenceurs qui créent et proposent du contenu silencieux (silent content), mais efficace et impactant. Mais avant, quels sont les avantages de ce type de contenu sur les réseaux sociaux ?

Que gagne-t-on à proposer du « silent content » sur internet ?

Nous sommes des millions de personnes à utiliser internet chaque jour. Et nous ne nous exprimons pas dans la même langue. Créer du contenu dans une langue réduit les cibles de votre contenu. Ne pas utiliser de mots ou proposer du silent content permet de franchir la barrière de la langue. Tous les internautes peuvent ainsi comprendre et interagir avec votre contenu sans qu’ils ne cherchent à le traduire. De plus, lorsque la lecture silencieuse est activée, 85% des vidéos sont visionnées sans activer le son. Ces contenus touchent donc naturellement plus de personnes. Mais, leur viralité est renforcée par la qualité de leur contenu et leur originalité. C’est d’ailleurs la plus grande force de ce format de contenu. Il faut également remarquer que la musique et les textes jouent de grands rôles dans ce type de vidéos. Ils aident à définir le contexte et rythment la vidéo. S’il y en a qui ont bien compris que ce contenu attire, ce sont les créateurs de vidéos sur les réseaux sociaux de type Facebook, Instagram ou TikTok.

Les créateurs de vidéos à l’assaut du ‘silent content’

Khaby Lame – un humour silencieux

C’est la pépite de ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Khaby Lame fait un carton avec ses vidéos dans lesquelles il critique les astuces partagées sur internet. Et ça sans dire un mot, avec une mimique assez drôle et atypique, dont il a le secret. Ses vidéos suivent toutes le même processus et sont toutes aussi drôles les unes que les autres. Il ne dit absolument rien et pourtant, ça marche. La preuve, il a plus de 44 millions de followers sur TikTok et plus d’abonnés (10 millions) que Mark Zuckerberg sur Instagram. Ces vidéos sont vues par des millions de personnes, alors qu’il ne fait que parodier et se moquer des autres vidéos du net. Ce jeune d’origine sénégalaise a tout compris du contenu silencieux sur les réseaux sociaux, et il n’est pas le seul.

Bou Bou Design – Peindre et dépeindre l’actu

Bou Bou est aussi Sénégalais. Il est plutôt artiste peintre. Très talentueux, ce jeune crée des tableaux en des temps records avec des objets, qui n’ont rien à envier à la finesse d’un pinceau. La particularité est qu’il fait de la peinture assez précise avec des objets hors du commun et sans dire un mot. Dans son cas, on n’a pas vraiment besoin de l’entendre parler. Ces œuvres parlent pour lui et on est généralement émerveillé à la fin des vidéos. Il utilise très souvent son art pour prendre des positions sur des questions d’actualité comme le #FreeSenegal ou encore plus récemment les violences en Palestine. Bref, sans dire un mot, Bou Bou fait passer des messages à travers ses vidéos.

Deepak’s Art & Craft

Ce créateur de vidéos fait aussi de la peinture. Mais, avec des outils assez simples : des crayons, des stylos, des correcteurs et du scotch. Au début, on est généralement perdu et on se demande où est-ce qu’il nous emmène. Mais, généralement, la beauté du résultat finit clairement par séduire les internautes, qui accourent pour visionner ses vidéos.

Laetitia Ky – Faire parler ses cheveux

Passer des messages est également une habitude chez Laetitia Ky. Qu’il s’agisse du féminisme, de l’acceptation de soi, cette jeune ivoirienne n’hésite pas à traiter de sujets parfois sensibles. Elle le fait visuellement, en jouant avec ses cheveux, à qui elle fait prendre plusieurs formes et qu’elle met en scène.

Alex Ivanchak – Des portraits aux Rubik’s Cube

Cet artiste russe crée des portraits à partir de Rubik’s Cube. Déjà qu’il est assez compliqué pour beaucoup d’entre nous de résoudre l’énigme du Rubik’s Cube, lui réussit non seulement à la résoudre, mais aussi à en agencer plusieurs pour en faire des portraits. C’est juste incroyable. La qualité du résultat et l’originalité du processus ne sont pas discutables. Alex Ivanchak n’a donc pas besoin de dire le moindre mot avant de réussir à capter l’attention des internautes.

Devon Rodriguez

Faire des portraits, c’est également le talent de Devon Rodriguez. Mais, il est plus inspiré dans le train et avec des inconnus. Il réalise des portraits à l’improviste de personnes assises dans le train. Et c’est plutôt réussi à chaque fois. Il faudrait vraiment avoir de la chance de tomber sur lui un de ces jours dans le métro.

5 Minutes Craft – Do it Yourself, but don’t speak

Des astuces pour bricoler ou pour créer des objets utiles à votre quotidien. C’est ce que vous propose 5 minutes Craft. Les vidéos démontrent un processus de fabrication ou de création artisanale d’un objet à partir d’objets utilisés régulièrement dans le quotidien. Le plus intéressant est que les vidéos sont très explicites. On n’a qu’à les regarder pour les comprendre. Une voix descriptive serait presque de trop.

Chefclub – Des recettes de cuisine

La bouche qui mange ne parle pas. Chefclub met ce proverbe en application à la lettre. Dans leurs vidéos, ils proposent des recettes de cuisine improbables et qu’on peut réaliser chez soi. Une bonne musique, les ingrédients de cuisine et c’est parti pour chaque vidéo, qui bat des records de visionnage sur les réseaux de Chefclub.

Le silent content, un contenu de plus en plus prisé par les marques

A côté de ces créateurs de vidéos qui proposent du « silent content », certaines marques et entreprises décident de profiter des avantages de ce type de contenus. Et elles sont de plus en plus nombreuses. La quasi-totalité des vidéos présentant des produits de la marque Apple sont exclusivement réalisées sans qu’un mot ne soit prononcé par une voix-off. Une musique en fond sonore et le tour est joué à chaque fois et pour chaque produit.

C’est le même processus pour Rode, qui propose des micros de toute sorte pour créateurs de contenus. A chaque présentation de leurs nouveaux produits, ils proposent des vidéos de ce type.

Comme vous pouvez le constater, qu’il s’agisse de marques ou encore de créateurs de contenus classiques, créer des vidéos sans y insérer une voix attire de plus en plus. La belle preuve de l’efficacité de ce type de contenu est qu’il génère énormément d’interactions. Le fait de ne pas parler ne signifie pas que ces vidéos sont négligées ou mal préparées. Au contraire, il y a de la qualité dans ces contenus. Pour vos prochaines vidéos, pourquoi ne pas pensez à ce type de format pour avoir plus d’interactions. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires les créateurs de vidéos qui font le buzz sans dire un mot que vous appréciez particulièrement et si ce type de contenu vous plaît.

Partagez

Commentaires

Conceptia
Répondre

C'est un plaisir de te lire car tu as toujours des sujets croustillants et actuels. Je connaissais 5 minutes Craft sur YouTube. Mais c'est avec Khaby Lame que j'ai su que ce type de contenu avait un nom. Merci pour l'info.

Foumilayo Assanvi
Répondre

Un plaisir de lire tes commentaires à chaque fois également. Merci pour la fidélité 🙏

Anthelme
Répondre

Il y a bien un acteur de silent content très drôle que j'aime énormément. Il est de l'époque où la télé était encore en blanc noir. Lui, c'est "Charlie Chaplin" l'incontournable