Le Rebescop tient sa première assemblée générale ordinaire

Article : Le Rebescop tient sa première assemblée générale ordinaire
Crédit:
21 novembre 2020

Le Rebescop tient sa première assemblée générale ordinaire

Après sa mise en place en juillet 2020, le Réseau béninois des spécialistes de la commande publique (Rebessop) a tenu ce 20 novembre 2020 sa première assemblée générale ordinaire. Ce moment de retrouvailles a été l’occasion pour les mandants de revenir sur les différentes actions menées depuis leur élection. Elle a également fait office de première session budgétaire durant laquelle le budget de l’exercice 2021 a été adopté.

La reddition des comptes du bureau exécutif

Le Président du Rebescop, Monsieur Florent HOUNYO, a salué la présence des membres du réseau qui sont venus nombreux à cette première assemblée générale. Cet acte témoigne de l’intérêt porté par les membres au rayonnement de la commande publique au Bénin.

bureau du Réseau Béninois des Spécialistes de la Commande Publique

Le président du Rebescop a ensuite présenté les différentes actions menées par le bureau qu’il dirige depuis sa mise en place en juillet 2020. On peut noter, entre autre :

  • les diverses démarches pour la reconnaissance de l’association par le Ministère de l’Intérieur ;
  • la finalisation et le décryptage du plan stratégique ;
  • l’élaboration du projet de manuel de procédures ;
  • la conception de tous les documents soumis à l’appréciation de l’Assemblée générale

Le bureau a tenu, depuis sa mise en place, une dizaine de réunions statutaires dont deux en ligne. Ce point des actions menées fut complété par le point financier du trésorier général du Rebescop, Monsieur Augustin Sourou DOHOU.

Le bureau a également, durant ces quatre mois, enregistré de nouvelles adhésions au réseau.

La présentation des nouveaux membres

nouveaux membres du ReBeSCoP
Les nouveaux membres du Rebescop

A sa création, le Réseau béninois des spécialistes de la commande publique comptait en son sein 56 membres. Depuis sa mise sur les fonts baptismaux, son bureau a reçu dix nouvelles adhésions. L’assemblée générale a validé leur adhésion après leur présentation. Le porte-parole des nouveaux membres les a remercié pour avoir accepté de les intégrer dans le réseau et exprimé leurs attentes de cette intégration.

L’adoption des différents documents budgétaires

Durant cette assemblée générale ordinaire, qui a également fait office de session budgétaire, plusieurs documents de politique ont été adoptés. Il s’agit du plan stratégique 2021-2023 du Rebescop, de son plan d’actions 2021 et de son budget de l’exercice 2021. Ces documents ont respectivement été présentés par le bureau du réseau aux autres membres.

Le plan stratégique 2021-2023, présenté comme la boussole du réseau dans ses diverses actions, s’articule autour de trois axes, à savoir :

  • la promotion et le renforcement du réseau ;
  • le renforcement des capacités et l’éthique, à travers une promotion de la déontologie et des bonnes pratiques ; 
  • le partenariat et le réseautage 

Après des discussions et la prise en compte des diverses observations, ces documents ont été validés par l’assemblée générale.

Bien que la présentation du manuel de procédures soit inscrite à l’ordre du jour, elle a été reportée à la prochaine assemblée générale du réseau. Ceci pour la simple raison qu’une période de mise en œuvre de ce manuel s’impose avant de pouvoir l’adopter définitivement.

Photo de famille des membres du Rebescop

Après l’épuisement des points inscrits à l’ordre du jour, le président a clôt l’assemblée générale ordinaire en exhortant tous les membres à maintenir l’ardeur et l’investissement dans la vie associative afin de parvenir à « cette professionnalisation » de la commande publique.

Partagez

Commentaires