Le scrabble fait partie des jeux de société les plus pratiqués dans le monde. Et le Bénin n’est pas en vase clos de cette forte domination du scrabble parmi les jeux de société. A côté de ceux qui le pratiquent pour se distraire, passer le temps ou améliorer leur culture linguistique, il y a ceux qui pratiquent le scrabble de manière professionnelle comme une discipline sportive. Ils s’entraînent ardemment et régulièrement pour maintenir un certain niveau et participer aux plus grandes compétitions nationales, continentales et intercontinentales. Comme aucune discipline n’a échappé aux conséquences de la COVID-19, les scrabbleurs professionnels du monde entier ont dû confiner leurs grilles et mis entre parenthèses leurs entraînements.

La Fédération Internationale de Scrabble Francophone (FISF) a voulu faire sortir les joueurs de cette parenthèse en organisant le premier multiplex africain de scrabble. Ce multiplex a réuni plusieurs pays francophones, dont le Bénin qui y a participé depuis l’INFOSEC de Cotonou les 27 et 28 mars 2021. Un évènement que j’ai eu l’honneur de couvrir pour le compte de la Fédération Béninoise de Scrabble et qui s’inscrit également dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie.

Cet épisode décrit les moments forts des cinq parties disputées durant ce multiplex. Vous y retrouverez le palmarès et le classement général. Les impressions des scrabbleurs, des dirigeants de la Fédération y sont également mentionnés. L’épisode est disponible en écoute et en téléchargement sur les différentes plateformes de podcast.

Retrouvez l’intégralité des podcasts Avec Foumi en cliquant ici

Commentaires