5 bonnes raisons de vous mettre à écouter des podcasts
On a de plus en plus l’embarras du choix parmi les milliers de contenus qui nous sont proposés sur la toile. Depuis peu, un type de contenu connaît une forte progression dans les choix des utilisateurs d’internet : le podcast. Je vous donne ici cinq bonnes raisons de vous mettre à en écouter.
Un podcast est un blog. Dit comme ça, il y a de quoi être ahuri. Pourtant, c’est le cas. La diférence est qu’à la place d’articles, on retrouve des contenus audios, qui peuvent être écoutés en ligne ou téléchargés.
1) Le podcast, c’est bon pour la santé
La lecture des articles sur un blog ou les vidéos sur les réseaux sociaux sont corrélées avec l’accroissement du temps passé de l’écran. Hors, plusieurs études démontrent que l’exposition aux écrans a de sérieuses conséquences sur notre santé. On peut citer par exemple :
- les troubles musculaires dûs aux postures adoptées durant l’usage des écrans ;
- les déséquilibres alimentaires ;
- un manque d’activité sportive ;
- des troubles du sommeil ;
- la fatigue visuelle
Face à tous ces effets pervers de la surexposition aux écrans lumineux, le podcast représente une alternative, car il peut être écouté sans que l’écran ne soit allumé. Les écouteurs, casques audios, enceintes et hauts-parleurs aidant, on est de fait moins exposés à la lumière des écrans. On peut ainsi passer trente ou quarante minutes d’écoute sans que être devant l’écran. Ecouter des podcasts réduit le temps passé devant un écran. Vous êtes de ce fait moins exposés aux maladies pré-citées.
Le fait de ne pas être atteint de maladies est déjà un moyen de faire des économies. Comparativement aux autres contenus sur internet, le podcast est moins cher à consommer.
2) Le podcast coûte moins cher
Aussi surprenant que cela peut paraître, écouter un podcast peut vous faire économiser de l’argent. Le coût des données mobiles de connexion est de plus en plus élevé quel que soit l’opérateur. Par conséquent, la volonté de s’instruire ou de se distraire via internet de certains internautes est de plus en plus restreinte. Regarder un tuto YouTube de trois minutes sur ce qu’est le droit vous fait consommer plus de data qu’écouter un podcast de la même durée. Si vous voulez économisez vos données mobiles, le podcast peut représenter une excellente alternative.
3) Écouter un podcast optimise votre concentration
De plus en plus de lecteurs se plaignent de la longueur des articles ou encore de la longueur des vidéos diffusées sur internet. La raison pour laquelle cela arrive est simple : on est très vite déconcentré en lisant un article ou en regardant une vidéo. Ce qui est moins le cas quand on écoute un podcast. Preuve en est de la longueur des épisodes proposés, allant parfois jusqu’à deux heures, sans pour autant ennuyer l’auditeur. Imaginez-vous juste un instant à lire une retranscription de deux heures d’informations. Ce n’est évidemment pas pratique. Si vous avez besoin d’informations approfondies sur un sujet, écouter un podcast est votre meilleure option. Le podcast vous maintient concentré le plus longtemps possible et maximise donc votre compréhension de la thématique abordée.
Ecouter aussi : Une sexologue sous les tropiques – interview avec Madame G
4) Un contenu audio très pratique
Un contenu audio est plus beeaucoup plus pratique à consommer que les autres. Vous pouvez écouter votre podcast n’importe où et à n’importe quel moment suivant vos préférences avec des écouteurs, un casque audio ou des enceintes bluetooth. C’est vous qui décidez. De plus, vous pouvez écouter votre podcast en ligne ou le télécharger pour plus tard. On lui reconnnait également l’avantage de la discrétion, qui n’est pas garantie quand on lit un article ou une vidéo.
5) La diversité et la variété des podcasts
Les podcasts ont des contenus vraiment très variés. Vous trouverez ainsi des émissions réservées à la culture, à l’art, à l’humour, à l’information ou encore à la musique. Il y a vraiment de tout. L’originalité des émissions vous surprendra certainement. Que vous soyez à la quête d’information ou de divertissement, des émissions existent et s’auront vous cultiver ou vous divertir.
Alors, qu’attendez-vous pour commencer à écouter ou à télécharger vos premiers podcasts ? Vous m’en direz des nouvelles. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un peu d’orientation, je vous ferai une liste des meilleures émissions très bientôt.
En attendant, découvrez mes podcasts sur la plateforme de votre choix.
Commentaires