5 bonnes raisons de vous mettre à écouter des podcasts

Article : 5 bonnes raisons de vous mettre à écouter des podcasts
22 août 2020

5 bonnes raisons de vous mettre à écouter des podcasts

On a de plus en plus l’embarras du choix parmi les milliers de contenus qui nous sont proposés sur la toile. Depuis peu, un type de contenu connaît une forte progression dans les choix des utilisateurs d’internet : le podcast. Je vous donne ici cinq bonnes raisons de vous mettre à en écouter.

Un podcast est un blog. Dit comme ça, il y a de quoi être ahuri. Pourtant, c’est le cas. La diférence est qu’à la place d’articles, on retrouve des contenus audios, qui peuvent être écoutés en ligne ou téléchargés.

1) Le podcast, c’est bon pour la santé

La lecture des articles sur un blog ou les vidéos sur les réseaux sociaux sont corrélées avec l’accroissement du temps passé de l’écran. Hors, plusieurs études démontrent que l’exposition aux écrans a de sérieuses conséquences sur notre santé. On peut citer par exemple :

  • les troubles musculaires dûs aux postures adoptées durant l’usage des écrans ;
  • les déséquilibres alimentaires ;
  • un manque d’activité sportive ;
  • des troubles du sommeil ;
  • la fatigue visuelle
écouter un podcast évite les troubles liés à la surexposition

Emmanuel Walusimbi via Iwaria

Face à tous ces effets pervers de la surexposition aux écrans lumineux, le podcast représente une alternative, car il peut être écouté sans que l’écran ne soit allumé. Les écouteurs, casques audios, enceintes et hauts-parleurs aidant, on est de fait moins exposés à la lumière des écrans. On peut ainsi passer trente ou quarante minutes d’écoute sans que être devant l’écran. Ecouter des podcasts réduit le temps passé devant un écran. Vous êtes de ce fait moins exposés aux maladies pré-citées.

Le fait de ne pas être atteint de maladies est déjà un moyen de faire des économies. Comparativement aux autres contenus sur internet, le podcast est moins cher à consommer.

2) Le podcast coûte moins cher

écouter un podcast coûte moins cher

Iwaria via Iwaria

Aussi surprenant que cela peut paraître, écouter un podcast peut vous faire économiser de l’argent. Le coût des données mobiles de connexion est de plus en plus élevé quel que soit l’opérateur. Par conséquent, la volonté de s’instruire ou de se distraire via internet de certains internautes est de plus en plus restreinte. Regarder un tuto YouTube de trois minutes sur ce qu’est le droit vous fait consommer plus de data qu’écouter un podcast de la même durée. Si vous voulez économisez vos données mobiles, le podcast peut représenter une excellente alternative.

3) Écouter un podcast optimise votre concentration

De plus en plus de lecteurs se plaignent de la longueur des articles ou encore de la longueur des vidéos diffusées sur internet. La raison pour laquelle cela arrive est simple : on est très vite déconcentré en lisant un article ou en regardant une vidéo. Ce qui est moins le cas quand on écoute un podcast. Preuve en est de la longueur des épisodes proposés, allant parfois jusqu’à deux heures, sans pour autant ennuyer l’auditeur. Imaginez-vous juste un instant à lire une retranscription de deux heures d’informations. Ce n’est évidemment pas pratique. Si vous avez besoin d’informations approfondies sur un sujet, écouter un podcast est votre meilleure option. Le podcast vous maintient concentré le plus longtemps possible et maximise donc votre compréhension de la thématique abordée.

Ecouter aussi : Une sexologue sous les tropiques – interview avec Madame G

4) Un contenu audio très pratique

Un contenu audio est plus beeaucoup plus pratique à consommer que les autres. Vous pouvez écouter votre podcast n’importe où et à n’importe quel moment suivant vos préférences avec des écouteurs, un casque audio ou des enceintes bluetooth. C’est vous qui décidez. De plus, vous pouvez écouter votre podcast en ligne ou le télécharger pour plus tard. On lui reconnnait également l’avantage de la discrétion, qui n’est pas garantie quand on lit un article ou une vidéo.

Une internaute en train d'écouter un podcast un contenu très pratique avec Foumilayo Assanvi
Photo by Melanie Pongratz on Unsplash

5) La diversité et la variété des podcasts

Les podcasts ont des contenus vraiment très variés. Vous trouverez ainsi des émissions réservées à la culture, à l’art, à l’humour, à l’information ou encore à la musique. Il y a vraiment de tout. L’originalité des émissions vous surprendra certainement. Que vous soyez à la quête d’information ou de divertissement, des émissions existent et s’auront vous cultiver ou vous divertir.

Alors, qu’attendez-vous pour commencer à écouter ou à télécharger vos premiers podcasts ? Vous m’en direz des nouvelles. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un peu d’orientation, je vous ferai une liste des meilleures émissions très bientôt.

En attendant, découvrez mes podcasts sur la plateforme de votre choix.

Partagez

Commentaires

Nico Billy
Répondre

Merci pour l'information bro.

Waki
Répondre

Très instructif. Merci.

Djromahouton Hyppolyte HOUESSOU
Répondre

C'est très intéressant. Si on pouvait tout avoir en audio, ce serait amazing. Foumi, j'ai retenu tes conseils.

Sylbalog
Répondre

Bel article bien écrit et ingénieusement structuré. Les raisons données sont toutes persuasives. Ça donne envie de se mettre à écouter des podcasts tout de suite.

Cependant, j'aurais aimé voir une sixième raison expliquant l'importance des podcasts pour les enfants. Ils peuvent trouver le procédé amusant et par la même occasion, s'instruire sur des thématiques adaptées à leurs âges.

Sinon, Foumilayo, Bravo pour ce contenu qualitatif.

Conceptia
Répondre

Intéressant.. Effectivement les podcasts sont très pratiques, mais je ne savais pas qu'ils consommaient moins de données comparativement aux autres contenus. Merci de m'avoir donné plus de raisons de les écouter.

Mouyidine MOUSSA TOURE
Répondre

Très intéressant article . Il fait ressortir l'intérêt des podcasts et nous suscite à nous y familiariser. Ce que j'ai le plus apprécié est la discrétion que nous offre les podcasts .
Merci à toi de toujours nous épater et nous informer avec tes articles.

Faaz
Répondre

Très instructif

René Nkowa
Répondre

Merci Foumilayo pour ce billet très pertinent sur le podcast. Il figure dans la dernière édition de la newsletter Mondoblog, distribuée sur le site de RFI et accessible ici : http://rfi.nlfrancemm.com/HM?b=CtGg8evtGboN-qRtyvWJC5tNcI1k1le7vKHQdPtfPEtvZ3mcu6WUoOsgni-sBEHh&c=kQ1OzK-3RFsf_4oB2YEHkQ

Foumilayo Assanvi
Répondre

Merci beaucoup. Très heureux de le savoir.