Blogueur, pas blagueur : ces clichés sur le blogging qui ont la peau dure
Depuis bientôt quelques années, je me présente comme étant blogueur et créateur de contenus digitaux. C’est sans grande surprise que je vois mes interlocuteurs s’étonner de ne pas savoir ce que c’est, de ne pas réellement comprendre ce dont il s’agit. Ironiquement, plusieurs assimilent le blogueur à un « blagueur ». Plus sérieusement, le blogueur n’est pas pris au sérieux. Pourtant, il s’agit d’un métier comme un autre parmi ceux du numérique. Dans ce billet, je vais essayer de déconstruire les idées reçues sur le blogging et vous en faire savoir un peu plus sur ce qu’est un blogueur. Mais avant de les évoquer, accordons-nous sur le sens qu’il faut donner au blog.
Ce qu’est vraiment un blog
Le blog est un journal numérique sur lequel une personne qualifiée ou non partage des informations sur un ou plusieurs sujets. Le blogueur est donc l’animateur d’un blog. Il peut être un professionnel de l’information ou non. Certains blogueurs sont journalistes ou rédacteurs dans des médias de grande audience alors que d’autres sont juste des passionnés ou des amateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les blogueurs ont une liberté plus grande que les journalistes et que leur responsabilité est de fait plus importante. Les thématiques des blogs varient en fonction des passions et des intérêts de chaque blogueur. On retrouve des blogs qui commentent l’actualité, la politique tout comme des blogs sur le sport, la musique, le cinéma, l’art, la danse, le tourisme, le développement personnel ou encore la technologie. Le plus souvent, le blogueur véhicule son message à travers des articles diffusés sur internet. Mais, de plus en plus de blogueurs utilisent des contenus audios : on parle de podcast-eur ou des contenus vidéos : on parle de vlogueur.
Lire aussi : Top 30+ des blogs africains à lire en Afrique
Une fois qu’on est fixé sur le contenu à donner au blog, évoquons maintenant les clichés auxquels les blogueurs sont fréquemment sujets. Il y en a beaucoup, mais nous essayerons ici d’en déconstruire quelques uns.
Un blogueur est un gayman
L’un des problèmes communs à tous ceux qui gagnent leur vie sur internet est d’être assimilés à des escrocs, des arnaqueurs ou plus communément des « gayman, mboutman, brouteur ». Les blogueurs n’échappent pas à cette règle. De plus en plus de blogueurs réussissent à bâtir des communautés assez solides et influentes autour de leurs blogs si bien qu’ils réussissent à les monétiser. C’est clairement un métier pour certains qui déploient beaucoup de moyens pour la création des contenus qu’ils diffusent sur leurs blogs. Il peut s’agir des frais d’hébergement et de nom de domaine, des frais de voyage pour aller recueillir des propos ou des informations sur le terrain ou tout simplement du coût de l’internet. On se rend compte que blogguer peut nécessiter un grand budget. S’il est vrai que certains blogueurs arrivent à monétiser leur passion, il faut dire que l’écosystème du blogging en Afrique est encore en gestation. Surtout dans l’espace francophone.
Le blogueur est un journaliste qui n’a pas trouvé de place dans une rédaction
Un blogueur n’est pas systématiquement un journaliste. Il n’a pas forcément reçu une formation en école de journalisme. De plus, la création d’un blog n’est généralement soumise à aucune règle. Contrairement à la pratique du journalisme, qui est réglementé dans bon nombre d’Etats en Afrique. Un journaliste peut être un blogueur, mais tous les journalistes ne sont pas des blogueurs. Les blogueurs sont pour la grande majorité des passionnés. Ils partagent cette passion pour le blog en pratiquant parfois d’autres métiers. Donc, ils ne sont pas nécessairement des journalistes. Contrairement aux journalistes, les blogueurs eux, ne sont pas particulièrement protégés par des lois et sont traités au plan juridique comme n’importe quel citoyen.
Le bon blogueur est un chômeur
Il ne faut pas forcément être au chômage pour créer du contenu de qualité sur son blog. La belle preuve est que plusieurs blogueurs ne le font que par passion. Ils ont un métier. Et d’ailleurs leur blog est lié à leur secteur d’activité. De plus, il ne faudrait pas tomber dans le piège de considérer un blogueur comme un chômeur alors qu’il en fait un métier. On peut vivre du blogging. Ou mieux accéder à des opportunités et des ouvertures de carrière grâce au blogging. Ce n’est donc pas une activité ou une pratique réservée aux chômeurs. On peut bien blogueur en étant employé, salarié ou entrepreneur.
Le blogueur ne peut pas impacter sa communauté
En fait, un blog peut impacter la société de manière remarquable. Il n’y a qu’à voir les nombreuses alertes, mises en garde, dénonciations que les blogueurs pratiquent sur leurs blogs. Le ton et la liberté avec laquelle les sujets sont abordés et discutés rendent ces espaces sincères et prisés. « Plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour sur Internet ». De plus, les communautés les plus vastes et les plus grandes d’internet sont de moins en moins crédibles et objectives. Les micro-communautés autour des blogs sont plus inclusives. Les internautes s’y sentent bien et libres de partager et de discuter leurs points de vue. « 409 millions de personnes visionnent plus de 23,6 milliards de pages chaque mois rien que sur WordPress« .
Concrètement, les blogs influencent énormément les internautes surtout sur les thématiques comme la tech, l’électroménager, la musique ou encore les sports. Dans le domaine communautaire, il faut préciser qu’il y a de plus en plus de blogs qui mènent des actions ou initiatives communautaires d’envergure. L’autre preuve de l’influence et de l’impact des blogs est la forte propension d’entreprises et de startups qui se dotent d’un blog pour promouvoir leurs marques. Je vous laisse visiter les sites des grandes marques pour y découvrir leurs blogs.
Le blogueur ne mérite pas d’être payé
Plusieurs personnes s’appuieront sur le fait que le blog est avant tout une passion pour insinuer qu’il ne doit pas donner droit à rémunération. C’est comme dire que si vous avez une passion pour la musique ou le sport et que vous en faites un métier, vous ne méritez pas d’en tirer un gain. Convenons ensemble que cela n’a pas de sens. Il est donc clair que le blogueur peut offrir des prestations donnant droit à rémunération. Il peut également avoir un impact qui va au delà de son blog et de la publication d’articles sur son blog. Cela peut passer par l’organisation d’événements, d’activités et de séminaires ou de formations. Et même lorsque le blogueur vit déjà d’un autre métier, le blog peut lui assurer un complément de revenus plus ou moins conséquent pour arrondir les fins de mois.
Au risque d’allonger cet article, nous ne pourrons évoquer tous les préjugés autour du blogging. Mais il est quand même important de s’interroger sur leur origine et ce qu’il y a lieu de faire pour s’en débarrasser.
Pourquoi tant d’idées reçues ?
Ces idées reçues autour du blogging sont liées à plusieurs facteurs qu’il n’est pas inutile de corriger. Le premier est la méconnaissance du blog et de sa pratique. Il n’y a pas suffisamment d’activités autour de la promotion et de la compréhension du rôle des blogueurs. Beaucoup de sujets restent aujourd’hui inexplorés dans l’écosystème du blog francophone africain. C’est difficile de trouver des blogs sur les contes, les danses traditionnelles, l’at culinaire ou les sports… Quand ils existent, il n’est pas rare de remarquer qu’ils sont clairement inactifs et qu’ils ne sont pas régulièrement animés. C’est d’ailleurs l’un des problèmes qui caractérise le blogging francophone africain et qui freine la mise en place des différentes options de monétisation. En fait, il est difficile de penser à la monétisation quand on publie un demi-article l’année. Alors que l’argent est dans la tête de beaucoup de blogueurs, ils oublient de blogguer. Sans blogguer, il est plus difficile de gagner de l’argent. On constate ainsi un manque de dynamisme et d’occupation de l’espace numérique. Les blogs doivent être plus actifs, en tout cas pour ceux qui veulent en générer de l’argent.
Pour conclure, il faut retenir que le blogueur n’est pas un blagueur. Blogguer est une passion, qui au delà du plaisir qu’il procure à celui qui le pratique, peut impacter la communauté. Bien que sa pratique ne soit pas aussi rigoureuse que celle du journalisme, le blog peut fournir des informations sûres et des opinions originales sur des sujets donnés. Il ne faut donc pas considérer le blogueur comme un chômeur qui s’occupe en blogguant. Et surtout, qu’il ne faut pas le faire vivre de son blog.
Commentaires