Des collégiennes à la découverte du blogging au camp de Guerra Hub
Les opportunités qu’offrent le numérique sont inombrables. Il y a de plus en plus de secteurs qui se digitalisent. Et cela provoque la création de nouveaux métiers, dits du numérique. La pluralité des opportunités dans ce secteur reste malgré tout inexplorée en Afrique. Beaucoup de jeunes n’ont pas conscience des différentes chances de carrière que pourraient leur offrir ce secteur. C’est dans l’optique de lever un coin de voile sur la richesse de ce secteur en opportunités que le Camp de découverte des métiers du numérique a été initié. Avant d’expliquer comment j’ai eu à participer à ce merveilleux programme, je tiens à vous en dire plus sur ce camp.
Découvrir le numérique de façon ludique
C’est l’objectif que cherche à atteindre le Camp de découverte des métiers du numérique. Il est organisé par l’ONG Guerra Hub et ses partenaires, notamment le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Ce camp se veut être un espace ludique pour s’impregner des richesses et des opportunités du métier du numérique. En plus de susciter des vocations dans un secteur en plein essor partout en Afrique, le camp promeut la représentativité de la gent féminine dans le numérique. Aussi, le camp veut freiner les violences basées sur le genre et la déscolarisation précoce des filles. En effet, les bénéficiaires du camp de Guerra Hub sont des jeunes filles. Elles viennent des collèges de Parakou, Natitingou et Kandi. Durant deux semaines, ces 15 jeunes filles vont découvrir trois métiers en particulier : celui de développeur, de designer et de blogueur. Et c’est là que j’ai eu à intervenir.
Donner l’envie de bloguer aux plus jeunes
S’il y a une chose que j’ai beaucoup de plaisir à faire, c’est de partager mes modestes connaissances et mon expérience de blogueur avec les autres. Encore plus lorsqu’il s’agit de jeunes filles. C’est clairement un challenge pour moi. Pour la première fois, j’ai eu à enseigner le blog à un public de jeunes enfants. Un défi encore plus difficile à relever quand on considère le jargon du blogging. Un langage qui est clairement étranger à celui de ces jeunes filles.
Il était donc question de simplifier et de faire comprendre avec des images et des exemples le blogging. De la recherche d’une idée de blog à l’animation d’un blog en passant par la création du blog : toutes les notions autour du blog ont été décortiquées. De plus, il a été question de soulever les opportunités qui peuvent s’offrir à un blogueur. Sans oublier les risques du métier. En plus des nombreuses explications théoriques, les jeunes blogueuses ont commencé le processus de création de leurs blogs.
Les campeuses dans la peau des blogueurs
Quoi de mieux que de pratiquer le blogging pour mieux se rendre compte du plaisir qu’il peut procurer ? Les ateliers pratiques ont permis aux campeuses de se mettre en situation. Elles ont revêti le costume de blogueuses et ont esquissé des idées de blog. Et je peux vous assurer de la richesse et de la diversité des thématiques de blog qu’elles ont envisagé. La danse, l’art, la confection de bracelets, l’art culinaire, le bien-être, la littérature ou le tourisme sont les sujets de blog proposés. Les campeuses sont allées jusqu’à la détermination du nom du blog, du nom de domaine idéal, de leurs niches ainsi que des diverses options de monétisation envisageables. Ensuite, elles ont pu rédiger un article témoin sur mon blog. Cet exercice a permis de vérifier leur compréhension de l’alliage des techniques d’écriture et des techniques de référencement.
Des blogs à lire très bientôt
Je suis reparti du camp avec le sentiment d’avoir fait comprendre à Natacha, Oubéidath, Drucille, Noëlie, Vanessa, Primaël, Grâce, Flore, Espoir, Heureuse, Sandrine, Inès, Laurenda, Bernice et Raoudath les rudiments du blogging. C’est à ma grande joie que plusieurs d’entre elles ont émis le voeu de lancer des blogs. Ces jeunes filles ont débuté le camp de fort belle manière et le poursuivent pour découvrir d’autres métiers du numérique. J’espère de tout coeur que ces séances leur ont permis de saisir les diverses opportunités qu’offre le numérique. Elles en sortiront ambassadrices du numérique et de ces métiers auprès de leurs camarades.
Ce camp est sans doute l’une des activités à renouveler surtout dans cette tranche d’âge. Car, c’est à cet âge que les rêves de carrière se font. Et il est plus qu’urgent d’intégrer le digital et le numérique dans ces rêves. Cette urgence se justifie d’une part par le difficile accès à l’emploi dans notre pays et d’autre part l’usage de plus en plus récurrent des outils numériques. Vivement le renouvellement de ce type d’initiatives. Vive les campeuses de Guerra Hub.
Commentaires