Gounou, un chocolat différent pour des gens différents
Le chocolat fait partie des produits les plus consommés et les plus appréciés au monde. L’Afrique, qui fournit la grande majorité du cacao, ne fait pas partie des grands producteurs de chocolat. Cette tendance tend à s’estomper ces dernières années avec la naissance de marques de chocolat locales et africaines. Parmi celles-ci, on retrouve Gounou, une marque de chocolat béninoise. La chargée de publicité et de communication de Gounou, Houéfa Perpétue AHOMAGNON m’a livré dans une interview les secrets de la fabrication de leurs produits ainsi que les valeurs prônées par la marque.
Gounou, un chocolat différent
« Le plus que nous avons apporté, c’est le cajou. Notre pâte à tartiner est faite à base de cacao et de noix de cajou »
Houéfa Perpétue AHOMAGNON
Comme elle nous l’a expliqué, « la plupart des pâtes à tartiner disponibles sur le marché sont à base de cacao et d’arachides, de cacao et des noisettes… ». Gounou se démarque en associant le cacao et la noix de cajou. Cette association rend la pâte à tartiner Gounou unique et particulière en son genre. Cette particularité ne s’arrête pas qu’à la pâte à tartiner, mais aussi aux tablettes de chocolat proposées, qui contiennent toutes de forts taux de cacao. La différence, Gounou l’assume et souhaite la partager avec les passionnés de chocolat.
« Ce qui nous différencie, c’est d’abord la qualité de nos produits. Mais c’est aussi la différencce que nous prônons. »
Houéfa Perpétue AHOMAGNON
S’il y a une valeur que Gounou prône plus que les autres, c’est la différence.
Des produits pour des gens différents
« Gounou croît en la force de la différence et en la fierté de la clamer »
Houéfa Perpétue AHOMAGNON
Quelques soient les différences des passionnés de chocolat, Gounou les accepte et les met en valeur. Cette différence passe aussi par la consommation. En consommant un produit différent, un chocolat fait avec à partir des matières rarement associées, on est forcément différent des autres consommateurs. C’est cet appel que nous lance cette marque. Changer nos habitudes, être différent, consommer des produits différents et l’assumer, surtout. Et comme sus-indiqué, Gounou donne l’exemple en utilisant des matières premières produites au Bénin et en proposant une qualité rare sur le marché.
« Le Benin produit du cacao. Nous ne voyons pas l’intérêt d’aller chercher ailleurs si tout ce dont nous avons besoin est disponible localement. »
Houéfa Perpétue AHOMAGNON
Une marque qui se sert de la concurrence
« La concurrence n’est pas en soi une mauvaise chose. Elle nous amène à travailler pour fournir une certaine qualité de chocolat et à l’améliorer à chaque fois »
Houéfa Perpétue AHOMAGNON
Cet aspect est également très intéressant de mon point de vue. Gounou cherche à améliorer son produit et à le rendre encore plus différent. Comment réussir un tel pari sans ses concurrents ? Le fait de se servir de la concurrence pour s’améliorer et se perfectionner est très louable. La concurrence « vous fait sortir de votre zone de confort et vous pousse à travailler beaucoup plus ».
Comme vous pouvez le constater, Gounou se différencie par la qualité de ses produits, originaux et uniques. Elle ne s’oppose pas à la différence. Au contraire, elle s’en sert, au point d’apprécier la concurrence que lui font d’autres marques de chocolat. Une concurrence dont elle se sert pour améliorer ses produits et faire profiter tous les passionnés de chocolat, qui veulent eux aussi être différents et consommer différemment.
Commentaires