Pourquoi il faut consommer local ?
Octobre a été déclaré par le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Bénin comme le mois du Consommons local. A cette occasion, je vous propose de vous faire découvrir dans une série d’articles et de podcasts l’importance du consommons local.
Notre objectif, c’est mettre en lumière ce qui est produit, comment c’est produit et inciter les Béninois à les consommer.
Mme Shadiya Alimatou ASSOUMAN -Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin
Des produits issus du coton aux produits valorisant le patrimoine culturel en passant par les produits agricoles, halieutiques et commestibles, ce mois permettra de découvrir ces produits Made in Benin et d’inciter à leur consommation. Visitez consommonslocal.bj pour entamer la découverte.
Aujourd’hui je m’interroge sur le fondement même de cette initiative et sur son utilité. Pourquoi est-ce si important de consommer les produits locaux au point d’y consacrer un mois entier ?
1- Consommer local pour être en meilleure santé
Les produits locaux sont fabriqués dans des régions limitrophes, dans votre région ou encore même dans votre village. Cette proximité facilite la vérification des techniques et méthodes de production ainsi que de la composition précise des produits. Par rapport aux produits importés, avec lesquels il est plus difficile d’effectuer de telles vérifications et de certifier de leur composition. Il n’est pas rare d’apprendre que ces produits importés contiennent des substances toxiques et nuisibles pour la santé. En consommant des produits locaux, on évite tout simplement de potentiels risques sanitaires dûs à la consommation de produits importés bas de gamme. Quand on sait d’où le produit vient, dans quelles conditions et avec quelles substances il est fabriqué, on fait un choix plus éclairé pour sa santé. Le produit local de par sa proximité facilite la collecte de ces informations pour tout consommateur.
2- Consommer local pour un meilleur lien social
L’accessibilité de ces informations est correlée avec le lien social. La consommation de produits locaux favorise la création d’un meilleur lien social entre le consommateur et le producteur. Vous pouvez discuter des techniques de production, de la qualité du produit et faire plus facilement part de votre ressenti suite à sa consommation. Ce qui est plus difficile quand le producteur se trouve à l’autre bout du monde et qu’il n’en a cure de votre feedback suite à l’usage de son produit, quoique les réseaux sociaux atténuent ce problème.
3- Consommer local pour protéger l’environnement
Un produit importé a une empreinte carbonne plus importante qu’un produit transformé localement. En plus des émissions de gazs et de toute la pollution qui accompagne la production classique, s’ajoute la pollution liée au transport de la marchandise surtout par voie maritime. « Un navire génère autant de pollution aux particules ultra fines qu’un million de voitures ». En réduisant la consommation de ces produits importés, on réduit par la même la pollution qui s’accomode de leur transport. De plus, les produits locaux sont encore aujourd’hui pour beaucoup produits suivant des méthodes respectueuses de l’environnement, vu que la production est encore embryonnaire. Les consommer est aussi une manière d’encourager ces méthodes et de protéger la planète.
4- Consommer local, la base d’un cercle économique vertueux
S’il y a un avantage que procure le fait de consommer des produits locaux, c’est de favoriser une croissance. La croissance est tout simplement l’augmentation de la production des biens et des services. En consommant plus de produits locaux, les consommateurs pérenisent la demande de ces biens ou services locaux. Plus la demande est forte, plus les producteurs devront accroître l’offre pour satisfaire cette demande. De ce fait, de nouveaux emplois sont créés pour produire plus. La forte consommation favorise un cercle vertueux de croissance. Preuve en est que dans la plupart de pays à fort taux de croissance, l’accroissement de la production des biens et services locaux soutend ces forts taux. Il y a là un enjeux lié au développement qui relève de la consommation de biens et de services locaux.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de promouvoir le consommons local et de le pratiquer. Mais, de nombreux facteurs empêchent clairement la consommation de produits locaux de décoller. Quels sont ces facteurs à votre avis ?
Commentaires