Pourquoi il faut consommer local ?

Article : Pourquoi il faut consommer local ?
Crédit:
7 octobre 2020

Pourquoi il faut consommer local ?

Octobre a été déclaré par le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Bénin comme le mois du Consommons local. A cette occasion, je vous propose de vous faire découvrir dans une série d’articles et de podcasts l’importance du consommons local.

Tiwa Rice, le riz étuvé 100% made in Benin

Le promoteur de Jinukun, Mirlain Medesse BOSSOU, explique le processus de fabrication de ce riz et les raisons faisant qu’il est « le meilleur riz » disponible sur le marché.

Hervens Designs, la mode au service de la planète

Découverte de la marque de vêtements Hervens Designs, une marque éthique et écologique qui place le recyclage au cœur de la fabrication de ses produits.

Atileb’art, la galerie qui rend l’art africain accessible

La galerie d’art Atileb’art rend l’art contemporain local accessible à tous, avec des méthodes qui sortent de l’ordinaire. Découverte avec Komy Agboguin, le fondateur de ce superbe projet.

Gounou, un chocolat différent pour des gens différents

Gounou est une marque de chocolat qui se différencie par la qualité de ses produits, mais aussi par les valeurs qu’elle défend. Découverte d’une marque « pour les gens différents ».

NJ Nature, une ligne de bien-être pour citadins pressés

Découverte d’une ligne de bien-être qui apporte la nature et la tradition en appartement. NJ Nature nous est présenté par Bensokey N’Dah Sekou

Angel’s Floor, des produits soignés pour votre bien-être

Angel’s Floor est une enseigne qui fournit des produits peu ou mal connus, qui sont transformés en farines, gâteaux et biscuits notamment. Angèle TAWARI nous dit tout sur Angel’s Floor.

Consommons local : le bilan, les tops et les flops

Dans ce billet, découvrez le bilan de la série Consommons local durant laquelle nous avons découvert des produits locaux. Retour sur les tops et les flops.

Notre objectif, c’est mettre en lumière ce qui est produit, comment c’est produit et inciter les Béninois à les consommer.

Mme Shadiya Alimatou ASSOUMAN -Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin

Des produits issus du coton aux produits valorisant le patrimoine culturel en passant par les produits agricoles, halieutiques et commestibles, ce mois permettra de découvrir ces produits Made in Benin et d’inciter à leur consommation. Visitez consommonslocal.bj pour entamer la découverte.

Aujourd’hui je m’interroge sur le fondement même de cette initiative et sur son utilité. Pourquoi est-ce si important de consommer les produits locaux au point d’y consacrer un mois entier ?

1- Consommer local pour être en meilleure santé

Les produits locaux sont fabriqués dans des régions limitrophes, dans votre région ou encore même dans votre village. Cette proximité facilite la vérification des techniques et méthodes de production ainsi que de la composition précise des produits. Par rapport aux produits importés, avec lesquels il est plus difficile d’effectuer de telles vérifications et de certifier de leur composition. Il n’est pas rare d’apprendre que ces produits importés contiennent des substances toxiques et nuisibles pour la santé. En consommant des produits locaux, on évite tout simplement de potentiels risques sanitaires dûs à la consommation de produits importés bas de gamme. Quand on sait d’où le produit vient, dans quelles conditions et avec quelles substances il est fabriqué, on fait un choix plus éclairé pour sa santé. Le produit local de par sa proximité facilite la collecte de ces informations pour tout consommateur.

2- Consommer local pour un meilleur lien social

L’accessibilité de ces informations est correlée avec le lien social. La consommation de produits locaux favorise la création d’un meilleur lien social entre le consommateur et le producteur. Vous pouvez discuter des techniques de production, de la qualité du produit et faire plus facilement part de votre ressenti suite à sa consommation. Ce qui est plus difficile quand le producteur se trouve à l’autre bout du monde et qu’il n’en a cure de votre feedback suite à l’usage de son produit, quoique les réseaux sociaux atténuent ce problème.

3- Consommer local pour protéger l’environnement

Un produit importé a une empreinte carbonne plus importante qu’un produit transformé localement. En plus des émissions de gazs et de toute la pollution qui accompagne la production classique, s’ajoute la pollution liée au transport de la marchandise surtout par voie maritime. « Un navire génère autant de pollution aux particules ultra fines qu’un million de voitures ». En réduisant la consommation de ces produits importés, on réduit par la même la pollution qui s’accomode de leur transport. De plus, les produits locaux sont encore aujourd’hui pour beaucoup produits suivant des méthodes respectueuses de l’environnement, vu que la production est encore embryonnaire. Les consommer est aussi une manière d’encourager ces méthodes et de protéger la planète.

4- Consommer local, la base d’un cercle économique vertueux

S’il y a un avantage que procure le fait de consommer des produits locaux, c’est de favoriser une croissance. La croissance est tout simplement l’augmentation de la production des biens et des services. En consommant plus de produits locaux, les consommateurs pérenisent la demande de ces biens ou services locaux. Plus la demande est forte, plus les producteurs devront accroître l’offre pour satisfaire cette demande. De ce fait, de nouveaux emplois sont créés pour produire plus. La forte consommation favorise un cercle vertueux de croissance. Preuve en est que dans la plupart de pays à fort taux de croissance, l’accroissement de la production des biens et services locaux soutend ces forts taux. Il y a là un enjeux lié au développement qui relève de la consommation de biens et de services locaux.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de promouvoir le consommons local et de le pratiquer. Mais, de nombreux facteurs empêchent clairement la consommation de produits locaux de décoller. Quels sont ces facteurs à votre avis ?

Partagez

Commentaires

Huguette
Répondre

Très bel article.
Personnellement, je n'ai pas de préférence. Je mange tout.

Jerlus Shalom HOUNSOU
Répondre

La consommation de produit local ou non dépends chez moi personnellement du produit concerné. Les produits surgelés sont bien conservés quand ils sont importés sinon les produits locaux pour moi, leur consommation dépends de toute l'hygiène mis en place autour !

HOUESSOU Jean-Claude de Prince
Répondre

Bel article qui répond à un problème actuel.

Pour ma part, il faut revoir les méthodes de production. Souvent la qualité inférieure de nos produits justifie le choix des consommateurs qui optent pour les . Aussi les normes de la production sont méconnues par certains producteurs. Il serait donc utile de former les producteurs, de les initier aux méthodes modernes de production et les accompagner dans la mise en oeuvre des nouvelles connaissances théoriques acquises.

Aussi, il faut que les politiques subventionnent la production de sorte à rendre les produits accessibles et à prix abordables pour toutes les couches sociales

En ce qui me concerne, je consomme aussi bien nos produits que ceux importés

HOUESSOU Jean-Claude de Prince
Répondre

Bel article qui répond à un problème actuel.

Pour ma part, il faut revoir les méthodes de production. Souvent la qualité inférieure de nos produits justifie le choix des consommateurs qui optent pour les made in foreign. Aussi les normes de la production sont méconnues par certains producteurs. Il serait donc utile de former les producteurs, de les initier aux méthodes modernes de production et les accompagner dans la mise en oeuvre des nouvelles connaissances théoriques acquises.

Aussi, il faut que les politiques subventionnent la production de sorte à rendre les produits accessibles et à prix abordables pour toutes les couches sociales

En ce qui me concerne, je consomme aussi bien nos produits que ceux importés

Junior CODO
Répondre

Au delà de la qualité de nos produit locaux, nous devons-nous soutenir. Nous avons une mentalité de croire que se qui viens d’ailleurs est en bonne qualité au détriment de ce que nos compatriotes produisent. Juste parce que ça viens de notre entourage.

Osinachi
Répondre

Vous aviez identifié quatres avantages liés à la consommation locale. Cependant, j'éprouve une crainte en ce qui concerne la santé.
Par souci de rentabilité, les producteurs adoptent de plus en plus, les techniques et moyens de production intensive. Cette manière de faire nous expose au même risque que la production de masse, adoptée à l'étranger.
En ce moment, la consommation locale offre toujours des avantages sur le plan sanitaire ?

PLOGOUN Victoire S.
Répondre

Personnellement je pense qu'en amont, tous autant que nous sommes, nous préférons nos propres produits, les produits locaux.
Cependant, ce qui fait que nous avons plus tendance à consommer ceux importés, est qu'il y a peu de producteurs locaux.
De plus, le prix de ce peu est plus colossal que ceux importés, du coup nous optons pour le moins cher, par ricochet les produits importés.
Sinon, Vive la consommation locale.✌🏼

Hissam TRAORÉ
Répondre

Bel article, mais le problème qui se pose avec le concept du consommons local est que nous retrouvons le même produit sous la même forme pendant longtemps, un manque de créativité et une stratégie marketing déplorable parcequ'on veut pas se faire confiance ou par manque de moyens. Les marques comme belle France et autre change régulièrement la forme de leurs produits pour plaire à la clientèle mais ici c'est pas le cas. En plus, plus de 70% de populations est analphabète, dans ce contexte là la communication faite à ce sujet ne les prends pas en compte, donc pour qui elle est faite? C'est juste un apport pour valoriser le local, si non que j'ai l'habitude de mixer de local et l'importer !

Conceptia
Répondre

Je pense que le facteur principal est la qualité inférieure de nos produits par rapport à ceux importés. Si nos produits sont bons et de qualité, pourquoi ne les préférerons nous pas?