Les plus folles histoires de la CAN 2021

Article : Les plus folles histoires de la CAN 2021
Crédit:
6 février 2022

Les plus folles histoires de la CAN 2021

Pendant un mois, le football africain était en fête. C’était la Coupe d’Afrique des nations. Réunies au Cameroun, les meilleures équipes du continent se sont affrontées. Pour un fan de football, vous pouvez imaginer que la compétition a rythmé ce début d’année. À l’occasion de l’épilogue de cette CAN 2021, je vous propose de revenir sur les plus folles histoires de la compétition. Ou plutôt, celles qui m’ont marqué et qui ont fait parler durant la compétition.

Janny Sikazwe et son coup de sifflet prématuré

La première journée de la CAN 2021 était bien morne avec des matchs serrés et très peu prolifiques. Il fallait qu’un élément autre que le jeu fasse parler. Et c’est Janny Sikazwe, l’arbitre de la rencontre Tunisie – Mali qui va s’y coller. Il a arrêté le match avant le terme du temps réglementaire. Et ceci, à deux reprises. Jusqu’à la 85è minute, il faisait un arbitrage plutôt correct de la rencontre. C’est là que tout s’est gâté : trois coups de sifflets alors qu’il reste encore au moins 5 minutes de jeu. Il se reprend suite aux invectives des joueurs et après consultation du quatrième arbitre.

Mais, ce coup de sifflet avait déjà fait sortir l’arbitre du match. Il donne un carton rouge à un joueur malien, se trompe de l’emplacement de l’écran de la VAR avant de siffler une nouvelle fois la fin du match, trop tôt. Sans aucune minute de temps additionnel. Ce n’est pas la première fois qu’un arbitre met un terme au jeu avant la fin du temps réglementaire. Mais, c’est bien la première fois que cela arrive dans une compétition de l’envergure de la Coupe d’Afrique des Nations.

L’incident était tellement inédit, qu’il a même surpris la Confédération Africaine de Football. Elle n’a pas su comment réagir dans un premier temps, avant de demander aux équipes de revenir sur le terrain pour disputer la minute de temps réglementaire restant. Cet incident a d’ailleurs suscité énormément d’énervement auprès de l’équipe de Tunisie, menée au score et qui cherchait à égaliser. Elle n’a d’ailleurs pas accepté de revenir sur la pelouse pour disputer la minute restante. Janny Sikazwe, qu’on a plus revu au sifflet depuis dans la compétition, s’est exprimé sur l’incident il y a quelques jours. Selon lui, c’est « Dieu » qui lui a « demandé de terminer le match ». L’arbitre aurait eu un coup de chaud et a sifflé parce qu’il ne se sentait pas bien. En tout cas, cette histoire a bien ouvert le bal des histoires rocambolesques autour de cette CAN 2021.

L’hymne de la Mauritanie introuvable avant le début de la rencontre

Une heure après l’erreur de Sikazwe, une autre erreur magistrale allait être commise dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Comme dans toutes les rencontres internationales, il est de coutume d’exécuter l’hymne national des deux pays qui s’affrontent avant le coup d’envoi. Et la CAN 2021 ne fait pas exception à cette règle. C’est d’ailleurs un moment privilégié, pour les joueurs et les supporters. Mais, ce moment va être complètement gâché lors de la rencontre Mauritanie – Gambie. Après l’hymne de la Gambie, c’est au tour des joueurs mauritaniens de entonner leur hymne national.

On lit sur le regard des joueurs l’incompréhension au moment où la musique démarre. Ce n’est pas l’hymne de la Mauritanie ! Après quelques minutes d’attente, une deuxième mélodie reprend. Mais, ce n’est toujours pas le bon hymne. Cela devient très agaçant et surtout très gênant. Une troisième tentative infructueuse de jouer l’hymne viendra clore le désolant spectacle. Les mauritaniens ont disputé une rencontre internationale en Coupe d’Afrique des Nations sans avoir fredonné leur hymne national.

L’élimination de l’Algérie au 1er tour et la fin d’une incroyable série d’invincibilité

L’Algérie, tenant du titre est arrivée à la CAN 2021 dans le statut de favori. Les observateurs du football, même les plus critiques envers les fennecs ne donnaient pas l’Algérie éliminée de la compétition dès le premier tour. Pourtant, c’est ce qui va arriver. Dans un groupe plutôt abordable, où ils devaient discuter les premières places avec la Côte d’Ivoire, les fennecs se sont faits surprendre.

D’abord lors du premier match en concédant le point du match nul contre la Sierra Leone. Le staff algérien avait pointé du doigt la qualité de la pelouse et la météo qui n’était pas favorable. Les choses ne vont pas s’arranger le match suivant face à la Guinée Equatoriale. Les fennecs vont concéder la défaite, la première depuis 2018. C’est la fin de l’un des plus longues séries d’invincibilités pour une équipe nationale. Le match de la dernière chance face à la Côte d’Ivoire vire au cauchemar. Les fennecs seront éliminés et sortiront par la petite porte de la CAN 2021. L’histoire retiendra que c’est durant cette Coupe d’Afrique des nations que la série d’invincibilité a pris fin.

Les Comores jouent un huitième avec un joueur de champ dans les buts

L’un des facteurs ayant handicapé le début de compétition de plusieurs équipes dans cette CAN 2021 est la COVID19. Les joueurs positifs au coronavirus ne sont pas autorisés à disputer les rencontres. Plusieurs cas ont été détectés depuis le début de la compétition, mais les Comores ont vraiment subi un incroyable coup du sort. Pour leur première participation à la compétition, les Comores ont réussi à se hisser en phase à élimination directe. Face à eux, le pays hôte et grand favori de la compétition. En plus de l’écart entre les deux équipes, leur équipe est presque devenue un cluster du virus. Douze joueurs positifs, dont les gardiens de but. L’un des gardiens sera testé négatif, mais trop tard pour disputer la rencontre selon la CAF. Les Comores n’ont pas reçu de dérogation pour ce gardien et vont affronter le Cameroun sans un gardien de formation.

C’est Chaker Alhadhur, défenseur de métier qui va se coller à la tâche. Mais, un autre fait de jeu va compliquer le match comorien : un carton rouge en début de match. En plus de l’infériorité du groupe disponible, il va falloir faire face au Cameroun en infériorité numérique. Les comoriens vont bien résister aux attaques camerounaises, grâce aux arrêts du gardien de la circonstance. Le match sera finalement perdu, mais les comoriens auront gagné l’admiration, la sympathie et le respect de tous les fans de foot africain. Le calvaire comorien ne s’arrêtera pas après le coup de sifflet final. Puisque la CAF sanctionnera les cœlacanthes pour avoir disputé la rencontre avec un joueur de champ dans les buts et retardé de deux minutes le début de la rencontre. Des sanctions jusqu’ici incompréhensibles.

Un drame à Olembe : huit morts dans une bousculade

Juste avant la rencontre entre le Cameroun et les Comores, il s’est produit un drame au stade d’Olembé. Comme à chaque match du pays hôte, la ferveur est totale et les matchs se jouent à guichet fermé. Ce qui est habituel dans toutes les compétitions internationales. Mais ce soir là à Olembé, il y avait beaucoup de monde. Tous venus assister au spectacle et profiter de la rencontre. Mais, la fête va se transformer en drame. L’affluence est inhabituelle et l’accès au stade est bloqué. Cela ne va pas émousser les ardeur des supporters de pénétrer dans l’entre du stade pour profiter de la rencontre. Une bousculade générale démarre à l’entrée du stade. Plusieurs morts et de nombreux blessés sont décomptés. La rencontre poursuit son court sans être influencée par les évènements. Mais, l’émotion est palpable et des questions se posent autour de la sécurité dans le stade d’Olembé. La CAF décide de suspendre le stade, le temps d’apprécier tous les détails autour de la bousculade. Les victimes sont prises en charge par les autorités camerounaises et quelques jours après, le stade d’Olembé est de nouveau autorisé à accueillir des rencontres de la compétition. C’est d’ailleurs dans ce stade qu’aura lieu la

La CAN 2021 a rendu les supporters chauvins

La passion lorsque l’équipe nationale joue monte clairement d’un cran. Et l’ambiance éléctrique pousse chaque supporter à chambrer les adversaires. Mais, ce chambrage et ces réactions épidermiques des supporters se sont multipliés durant la compétition. Les premiers à se déchaîner étaient les supporters tunisiens, après que l’arbitre ait mis un terme prématuré au match qui les opposait au Mali. La colère et l’amour pour leur équipe les a poussé à de nombreuses critiques, insultes et appel à boycotter la compétition. On oublie pas les algériens, qui ont crié être victimes de maraboutage après leur élimination. Ceux qui prendront la relève sont les supporters camerounais, n’acceptant pas que leur équipe soit soupçonnée d’avoir triché par les ivoiriens.

Pour marquer le coup, certains d’entre eux se rendront au huitième de finale opposant la Côte d’Ivoire à l’Egypte. L’hymne nationale, les joueurs, les supporters ivoiriens seront hués et les tirs ratés de la Côte d’Ivoire seront célébrés. Des réactions difficiles et très risquées, quand on sait qu’on est jamais bien loin des bagarres dans les stades. Les ivoiriens prendront leur revanche quelques jours plus tard en réservant un traitement similaire aux camerounais, éliminés par l’Egypte. Bref, le « supporterisme » est allé parfois un peu trop loin dans cette Coupe d’Afrique des Nations.

Une remontada à la CAN : Burkina-Faso – Cameroun

Les remontada sont courantes dans le football européen et surtout en Ligue des champions. Mais, on a assisté durant cette édition de la CAN à une véritable remontada. Petite finale de la CAN 2021 opposant le Burkina-Faso au Cameroun pour le gain de la troisième place. Un match de perdants, où les enjeux sont moins importants que ceux de la grande finale. Il s’agit d’une belle affiche malgré tout. Le Burkina-Faso prend très rapidement l’avantage dans la rencontre. Un, deux et trois buts pour les étalons du Burkina-Faso.

Le pays hôte qu’on enterrait sur les réseaux sociaux et dans les tribunes est revenu. Tenez-vous bien, cela a pris seize minutes. En seize minutes, le Cameroun a marqué trois buts et égalisé face au Burkina-Faso. Il a suffit de deux minutes à Vincent Aboubakar pour marquer un doublé et égaliser, bien aidé par les fautes de main du gardien. C’est aux tirs aux buts que le vainqueur de la rencontre se décidera. Les camerounais s’imposeront dans un exercice qui ne leur avait pas réussi en demi-finale. Une véritable remontada.

Voilà les plus folles histoires de cette CAN 2021, résumées dans ce billet avant l’épilogue de la compétition ce soir. Et vous, qu’est-ce qui vous a principalement marqué durant cette CAN 2021 ? N’hésitez pas à partager ce moment marquant avec nous en commentaire et à laisser votre pronostic pour la finale en commentaires.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

AFFATON Jérôme
Répondre

Merci pour le récap
J'ai aimé te lire

Mariette TCHAMDA
Répondre

Bel article, bravo!