Fête des Mères : quand l’engagement des mamans béninoises de Ganvié pour la salubrité est célébré
Ganvié, pour toute personne ayant déjà entendu ce nom, est une cité lacustre. Située dans la commune de So-Ava, on y accède généralement par l’embarcadère. Mais, l’embarcadère accueille également un marché. Le principal produit est le poisson fraîchement pêché depuis le lac. Le marché s’anime chaque jour par des mères de famille. Elles vendent du poisson, les écaillent pour subvenir à leurs besoins. Etant la porte d’entrée d’un grand pôle touristique, il est important de le maintenir propre et salubre. Et ça, ces dames l’ont très tôt compris. Nettoyer et maintenir l’embarcadère salubre est devenu presqu’aussi important que de vendre du poisson. L’Association des Acteurs Touristiques de la Commune de So-Ava (AAT-CSA) et Anas Seko ont décidé de saisir l’opportunité de la fête des mères pour leur rendre un vibrant hommage.
Pourquoi était-il important de rendre cet hommage à ces mamans ?
Il n’est plus à démontrer que Ganvié est un hotspot touristique du Bénin. Chaque jour, les touristes se succèdent pour faire la découverte de »La Venise d’Afrique ». Lors de leurs différentes allocutions, les organisateurs n’ont pas manqué de préciser que l’embarcadère de Ganvié était une vitrine pour le Bénin. Les principales usagères, étant les femmes commerçantes du marché, il est important que celles-ci comprennent l’enjeu de la propreté de ce lieu. Cet enjeu, elles l’avaient bien entendu compris. C’est pour cette raison qu’elles se sont organisées pour nettoyer l’embarcadère et ses alentours chaque samedi. Armées de leurs balais et d’autres outils de nettoyage, elles ont pris l’habitude de retirer tous les déchets qu’elles croisent à leur passage. Ces mamans ont su maintenir leur engagement dans la durée, si bien que les visiteurs de l’embarcadère ont du mal à laisser leur déchets à même le sol.
« Ce sont ces actes de salubrité qui amélioreront l’image de l’embarcadère pour inciter les étranger à visiter Ganvié »
Président de l’AAT-CSA
L’Association des Acteurs Touristiques de la Commune de Sô-Ava ( AAT-CSA) aux côtés de Pression Ecologique a décidé de rendre hommage à ces femmes. L’objectif est clair : les remercier pour leur militantisme, les encourager et les motiver à faire encore mieux.
Un hommage marqué par une séance de salubrité
Comme précisé précédemment, le samedi est un jour de nettoyage à l’embarcadère de Ganvié. Les femmes du marché n’ont pas dérogé à la règle. Pour poser cet acte citoyen, elles étaient encore plus nombreuses. Des mères aux filles, en passant par les jeunes enfants, tout le monde voulait montrer sa détermination à nettoyer le lieu. Munies de leurs balais, têtes nouées et sandalettes au pied, elles se sont mis à la tâche comme à l’accoutumée. On pouvait entendre les mamans s’encourager et se motiver à travers chants et cris. Deux heures durant, elles ont balayé, ramassé les ordures qui risquaient de compromettre la salubrité de l’embarcadère.
Après ce tour de nettoyage, somme toute classique pour ces mères, est venu le moment de la réjouissance. Les mamans ont pu profiter de ce temps pour déstresser avant de retourner à leurs occupations habituelles. Danses, chants et slogans ont rythmé ce moment. Les organisateurs de l’évènement ont profité de l’occasion pour distinguer ces mères engagées, par des attestations de remerciement. Elles ont également reçu quelques outils de nettoyage afin de les emmener à poursuivre efficacement leur acte citoyen. Cet acte citoyen, a également été salué par les différentes autorités présentes sur les lieux, à savoir le Chef de l’arrondissement de Sô-Ava, ainsi que le représentant du ministère du Tourisme. La présence de ces autorités témoigne de la portée de l’acte écocitoyen de ces mères. Elles ont d’ailleurs profité de l’occasion pour transmettre des doléances à ces autorités.
Les doléances des mamans engagées pour la salubrité à Ganvié
« La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a », dit-on. Les mères n’ont pas manqué de remerciements à l’endroit des organisateurs et des autorités qui étaient de la partie. Mais, elles ont été claires sur le fait que la propreté de l’embarcadère ne pouvait pas dépendre uniquement d’elles.
« Nous voulons au moins trois bacs à ordures ici : deux dans le marché et un à l’embarcadère »
Une maman engagée pour la salubrité à Ganvié
En effet, le marché est dépourvu de dispositifs pour recueillir les ordures. Les vendeuses sont alors contraintes de jeter ces dernières à l’eau du lac ou de créer des tas de déchets. Surtout qu’il s’agit en grande partie des débris de poissons écaillés, quelques jours après avoir été jetés, ils commencent à dégager une odeur nauséabonde. L’absence de matériel adéquat rend leurs efforts éphémères. Sans bacs à ordures, l’efficacité des séances de salubrité de ces mères est compromise.
Aussi, ont-elles demandé que les autorités pensent à doter l’embarcadère de latrines publiques. Tant que les autorités locales et gouvernementales feront la sourde oreille, l’embarcadère risque de ne pas offrir son meilleur visage. Et ce ne sera pas la faute aux femmes du marché de Calavi-Tokpa qui auront tout donné.
Photo de famille
L’engagement citoyen pour l’environnement est l’un des seuls moyens face à l’inaction des autorités sur les problématiques environnementales. Les mamans, commerçantes de poissons au marché de l’embarcadère de Ganvié l’ont bien compris. Elles ont décidé de ne pas attendre qui que ce soit pour nettoyer leur marché et leur embarcadère, avec les maigres moyens à leur disposition. C’est un engagement à saluer et reconnaître. Cela ne dédouane pas les autorités, qui doivent tenir leurs promesses envers ces dames, dont l’engagement pour le maintien de la salubrité est salutaire.
Commentaires