Place Hubert Maga, la porte d’entrée de Parakou

Article : Place Hubert Maga, la porte d’entrée de Parakou
Crédit:
15 septembre 2021

Place Hubert Maga, la porte d’entrée de Parakou

Si vous arrivez de Cotonou, de Bohicon ou de Dassa-Zoumé, la place Hubert Maga est l’entrée de la ville de Parakou. Elle est immanquable et vous fait entrer dans la ville de Parakou. Il s’agit d’un des symboles de la ville. Cette place, avant d’être le joyau qui vous accueille et vous souhaite la bienvenue à Parakou, est d’abord un monument. Un monument en hommage à une personnalité politique importante du Bénin.

Une place hommage à un pionnier de l’indépendance du Bénin

Cette place publique, érigée dans les années 1990 est un hommage à un homme politique marquant de l’histoire du Bénin. Hubert Coutoukou Maga est le premier Président du Bénin. Le Dahomey d’alors est devenu indépendant le 1er août 1960. Et c’est Hubert Maga qui a proclamé cette indépendance. Il assurera ce rôle de Président de la République du 1er août 1960 à octobre 1963. Cette place est un hommage à son apport à la construction de la nation béninoise. On peut d’ailleurs même y lire l’inscription « Père de l’indépendance ». Il est originaire de Parakou. Raison pour laquelle sa statue surplombe la Place, qui porte son nom. Ce n’est d’ailleurs pas le seul hommage qui est rendu à l’homme au Bénin. On peut encore penser au Collège d’Enseignement Général MAGA, toujours à Parakou. Ou encore à l’hopital de référence du Bénin, le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Maga de Cotonou.

Une place carrefour de la ville de Parakou

Une fois que l’on sait l’origine et l’objet de cette place. Venons-en à sa présentation elle-même. La Place Hubert Coutoukou Maga est en fait un rond-point ou un carrefour. Et il dessert les quartiers de la ville. A droite, vous pourrez retrouver les quartiers de Titirou ou de Zongo. A votre gauche, on retrouve notamment Okedama. En continuant tout droit, vous pourrez accéder au centre-ville, aux quartiers de Banikanni, Albarika, Kpébié, Camp-Adagbé, Wansirou, Guema, Gah…

Une entrée plutôt accueillante à entretenir

Les places assises sur la place ne sont pas couvertes. Je vous conseille de vous y rendre en fin d’après-midi ou dans la soirée pour éviter de vous exposer à la chaleur et aux rayons ultraviolents. L’ardeur du soleil à l’heure de mon passage m’a clairement dissuadé d’y passer plus de temps. Les quelques arbres sur la place vous procureront un air frais. Quoique la circulation autour rend un peu la place désagréable pour la lecture ou se concentrer. Entre les klaxons, les vrombissements des moteurs et les gaz d’échappement, il y a de quoi perturber votre présence. Et surtout cela pollue et réduit la qualité de l’air. Et là, on commence à lister sans transitions les quelques imperfections de cette place. Le nettoyage régulier de la place pourrait également la rendre plus hygiénique et plus belle.

Sinon, cette place au délà de sa symbolique est dans un état bien meilleur qu’il y a quelques années. C’est clairement un meilleur visage qui est offert aux visiteurs de la ville. Même si le cadre est moins propice pour prendre de l’air, c’est quand même un rond-point clé et stratégique de la ville. Pour plus profiter de l’air, c’est plutôt à la Place Bio Guerra qu’il faut aller. Et on en parlera dans le prochain billet de cette série. En attendant, dites moi en commentaires si dans votre ville, il y a une place similaire à la Place Hubert Maga.

Étiquettes
Partagez

Commentaires