Parakou, une cité touristique à construire
Parakou est l’une des plus grandes villes du Bénin. Située dans le département du Borgou, elle compte plus de 300 000 habitants. La ville est un carrefour et un centre d’affaires du septentrion. C’est d’ailleurs l’une des trois communes à statut particulier du Bénin, avec Cotonou et Porto-Novo. En bon rat de musée, j’étais déjà assoiffé à l’idée de visiter les musées et les sites touristiques de cette ville. Et ce, alors que je participais à un camp sur le blogging. A en croire les dires, Parakou aurait connu une forte transformation qui l’a rendue plus agréable. Difficile d’en juger après un court séjour dans la cité des Kobourou. Mais, ce qui m’intéresse à Parakou, ce sont ses musées, ses places et les endroits qui racontent son histoire. J’ai donc fait un tour dans les places et les musées de Parakou.
Je vous embarque avec moi dans cette série pour un tour à Parakou. L’objectif est de découvrir ces endroits que vous connaissez peut-être, ou non. L’intérêt est dans un premier temps de découvrir l’histoire de ces lieux et ensuite de les présenter dans leur état actuel. C’est le canevas que va suivre les billets de cette série. Le programme de notre escapade dans les rues parakoises nous mèneront aux lieux suivants :
Vous l’aurez compris à la lecture des titres au programme: il s’agira de présenter mon ressenti à l’issue de la visite desdits lieux. D’ailleurs, cette série n’a pas vocation à être complète, puisque ne prenant pas en compte tous les sites touristiques de la ville. Je pense notamment aux palais royaux de Sinangourou, aux marchés Arzèkè et Dépôt, au Centre Songhaï… Ces endroits pourront éventuellement être ajoutés à la série dès que je les visiterai. Je vous invite donc à cocher les dates dans votre agenda et à profiter de cette balade dans la cité des Kobourou.
Commentaires