La place Bio Guerra de Parakou, de l’héroïsme à la décrépitude

Article : La place Bio Guerra de Parakou, de l’héroïsme à la décrépitude
Crédit:
18 septembre 2021

La place Bio Guerra de Parakou, de l’héroïsme à la décrépitude

J’avais bien évidemment coché cette place emblématique de Parakou dans mon carnet de visite. Il me fallait absolument la voir. Ce qu’elle était devenue après tant d’années, après tant de transformations dans la cité des Kobourous. J’étais plus qu’enthousiaste à l’idée de retrouver l’un des monuments dont on nous a venté les mérites dans les livres d’histoire et durant les cours primaires. Avant de vous raconter mon aventure sur cette place, je vous propose de vous situer dans l’histoire de cet emblème de la ville.

La place Bio Guerra, un symbole de Parakou

On reconnaîtra Paris à la Tour Eiffel, Rome à la Tour de Pise, Cotonou à la place de l’Etoile Rouge. De la même façon, on pourra reconnaître Parakou à la Place Bio Guerra, à égalité avec la place Hubert Maga. Cette place a été érigée dans les années 1980. Elle porte le nom d’un des plus grands héros de l’histoire béninoise. Bio Guerra est un ancien résistant Bariba. Pour rappel, l’ethnie la plus présence à Parakou est celle Bariba. Il s’est longtemps battu contre l’impérialisme colonial. Eriger une place de cette envergure à son effigie est un honneur à la hauteur de sa bravoure et de son patriotisme.

avant/après place bio guerra de Parakou

Une fois qu’on sait l’histoire derrière cette place, revenons au terrain : à la visite. Comme je le disais plus tôt, cette visite trottait sans cesse dans ma tête depuis que j’étais arrivé. Un après-midi, des jeunes Parakoises avaient tenté de me décourager, en me déconseillant fortement toute visite sur la fameuse place. Cet avertissement n’avait pas suffit à émousser mes ardeurs et ma forte volonté de découvrir ce qu’était devenu la Place Bio Guerra.

Une place en pleine déliquescence

Elles avaient raison : il n’y avait rien à voir. Oui, il n’y avait rien à voir, à part les hautes herbes et le nombre incalculable de sachets plastiques qui jonchaient le sol. J’étais vraiment ahuri. C’était loin de ce que je m’imaginais. S’il est vrai que j’ai pu me consoler de ce triste spectacle avec un pot de yaourt fait maison, je n’ai vraiment pas compris pourquoi une place aussi populaire et aussi emblématique était dans un tel état. Et visiblement, je n’étais pas le seul à déplorer cela. Beaucoup de jeunes viennent y passer du temps. Un groupe de jeunes, qui y était, n’a pas manqué de me dire toute la tristesse que leur inspire cet endroit dans son état actuel.

Même les sièges en bétons sont gâtés. L’endroit n’est plus plaisant, comme au début

Si l’entretien de la place laisse à désirer, il faut se demander où en est le monument de Bio Guerra. En fait, le monument qui siège sur la place représente Bio Guerra sur un cheval, symbole de la culture Bariba. Ce monument se décompose de jours en jours. Le cheval ne tient plus que sur deux de ses pattes, à croire qu’on lui avait arraché les deux autres. Je me suis demandé si Bio Guerra aurait accompli et établi sa légende dans de pareilles conditions. Avec un cheval à deux pattes ? Sur le coup, les questions que je me suis posé étaient tellement nombreuses. Au point où on en est arrivé à se demander s’il ne fallait pas supprimer la commune. Tant elle n’assumait pas son rôle de protection, d’assainissement et d’entretien de ce lieu. Mais, que faire ? Comment rendre cet espace viable et attractif pour la jeunesse ?

Une place à qui il faut redonner ses lettres de noblesse

La place Bio Guerra est propice pour être une place publique, un espace de rencontres et de jeux pour les jeunes. Elle peut également se muer en musée à ciel ouvert pour entretenir la mémoire de Bio Guerra. Et l’état dans lequel elle est ne permet de faire ni l’un ni l’autre. La place est certes visitée par les jeunes, qui viennent profiter de l’ombrage des arbres. Mais, la place peut représenter un danger pour ses usagers. Vu la taille des herbes et le fait qu’elles soient mal entretenues. Et sans compter les insectes et les moustiques, qui visitent eux-aussi la place. De plus, cette insalubrité ne semble pas encourager les jeunes à la visiter et à s’intéresser à la légende de Bio Guerra. La preuve est que même des enfants m’ont déconseillé de m’y rendre en raison de l’état de cette place.

Que faire ?

La présence d’un guide pour raconter la légende de Bio Guerra serait un plus. De plus, des jeux, des activités récréatives pourraient être organisées autour de la place pour encourager les jeunes à s’intéresser à son histoire. Et aussi à imiter les valeurs qu’il a défendu. Il ne serait pas non plus inutile de rendre cette place incontournable pour certains évènements itinérants comme le Tour du Bénin, le semi-marathon ou même des championnats de pétanque. Autant d’initiatives qu’il faut penser pour faire vivre un endroit qui ne mérite pas d’être dans l’état qui est le sien.

Ce qu’il faut retenir est qu’au delà de la symbolique de la place Bio Guerra, elle n’est pas dans un état qui rend vraiment hommage au héros qu’est Bio Guerra. Et ça, c’est plus que dommage. Il urge de restaurer cet espace. Corriger les défauts, rénover le monument, assainir et couper les herbes. Avant de penser à créer des événements au profit de la jeunesse à cet endroit pour raconter Bio Guerra et son parcours. Et peut-être à ce moment là, on pourra passer de la décrépitude à l’héroïsme.

Partagez

Commentaires