Sexe écolo : comment joindre l’utile écologique à l’agréable ?

Article : Sexe écolo : comment joindre l’utile écologique à l’agréable ?
Crédit: Unsplash
22 août 2022

Sexe écolo : comment joindre l’utile écologique à l’agréable ?

On fait très souvent le rapprochement entre les changements climatiques et les industries fossiles, le capitalisme à outrance ou encore les vaches. Oui les vaches polluent. Mais bon, ce n’est pas vraiment le sujet. Le sexe, lui n’est presque jamais évoqué quand on parle de changements climatiques. Pourtant, la sexualité est impactée par la crise climatique, au point où la pratique d’une sexualité écologique est née. Aujourd’hui, je souhaite m’intéresser aux impacts de la crise climatique sur la sexualité et diagnostiquer la pratique d’un sexe écolo dans la dynamique de la sauvegarde de la planète.

Comment les changements climatiques influencent la sexualité ?

Il y a ici tellement d’effets. Mais le problème est qu’ils ne sont pas évidents à remarquer. L’une des manifestations les plus importantes de la crise climatique est l’augmentation des températures à l’échelle mondiale. La température mondiale a augmenté de plus de 1,2 degrés depuis la période préindustrielle d’après The Guardian. Pourtant, des études suggèrent que la température extérieure influence le cycle hormonal chez les femmes. Une augmentation encore plus grande de la température pourrait entraîner des dérèglements hormonaux importants chez les femmes. Ces dérèglements ont clairement un effet sur leur santé et leur fertilité. L’augmentation de la température mondiale accentue le risque d’infertilité.

« Nous avons des éléments suggérant que le délai pour concevoir s’allongeait chez les couples en milieux pollués »

Rémy Slama dans L’impact de la pollution et du réchauffement sur les hormones féminines

Il s’agit là d’un effet plutôt direct. Prenons un autre exemple qui affecte la santé de la reproduction. Beaucoup de producteurs agricoles en Afrique sont durement touchés par les ravages de la crise climatique. Les pertes qu’ils enregistrent sont très grandes face aux faibles rendements. Pour essayer d’accroître leur production, l’une des astuces qu’ils emploient est d’augmenter la main d’œuvre dédiée à leurs activités agricoles. N’allez même pas croire qu’ils recrutent des artisans. Ils font des enfants, plein d’enfants… pour que ces derniers remplissent les champs. La crise climatique les pousse donc à adopter des pratiques de reproduction inadaptées et qui ne tiennent pas compte d’aucune planification familiale.

Et on pourrait continuer ainsi des heures et des heures à citer des exemples où la crise climatique chamboule la sexualité et la reproduction. Pourtant, le chemin inverse fonctionne tout autant.

Comment la sexualité et la reproduction accentuent la crise climatique ?

Quand on se reproduit, on augmente la population mondiale. Et la pression démographique est l’un des facteurs qui accentue les effets de la crise climatique. Les effets de la crise climatique sont corrélés avec l’augmentation de la population mondiale. Puisque cette forte pression démographique s’accompagne d’un pic de pollution avec les transports, les bâtiments, la consommation notamment, l’impact sur le climat est important. Même s’il faut dire que « la question démographique n’est qu’une variable dans l’équation du changement climatique« .

Aussi, le sexe pollue. De différentes manières : les déchets des contraceptifs comme les préservatifs, les déchets des accessoires comme les sextoys. Près de 3 millions de sextoys sont jetés dans les poubelles européennes chaque année. 10 milliards de préservatifs en latex sont produits chaque année. Et la plupart finit à la poubelle, selon l’UNFPA. Une preuve que les pratiques sexuelles génèrent des déchets. Généralement, le recyclage des déchets des contraceptifs et des sextoys est très difficile, voire impossible.

Face à ces influences mutuelles de la santé de la reproduction et de la crise climatique, est née la tendance du sexe écolo.

La naissance de la tendance du sexe écologique

Le sexe écologique est une tendance qui vise à utiliser des pratiques sexuelles qui impactent de moins en moins la planète. Les plus radicaux adeptes du sexe écologique se refusent la reproduction. Pour eux, procréer est une manière de soutenir la crise climatique. Une étude estime que ne pas avoir d’enfant dans le monde développé permet d’économiser 58,6 tonnes par an. Ne pas faire d’enfants est une sorte de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et surtout est le résultat d’une anxiété face aux risques des changements climatiques.

D’autres, eux, considèrent qu’il faut utiliser des contraceptifs écolo. Ils utilisent des préservatifs avec des composants différents plutôt que les préservatifs en latex, qui ne se recyclent pas et polluent. Les plus radicaux se refusent même d’utiliser des préservatifs pour ne pas générer de déchets du tout. La question qui se pose face à cette tendance du sexe écolo est de savoir quel impact cela peut avoir sur la crise climatique et sur la santé sexuelle.

Être écolo jusqu’au lit, est-ce vraiment la solution ?

Oui et non. Ca dépend. C’est vrai qu’une pratique responsable du sexe avec des contraceptifs plus écologiques est appréciable. Mais, l’absence de contraceptifs écologiques ne devrait pas encourager à des pratiques sexuelles non protégées. Car, c’est une manière d’ouvrir la porte aux maladies et aux infestions.

« Nous devons réfléchir aux déchets qui valent la peine d’être produits et à ceux qui ne le valent pas. Les gens ne devraient pas s’abstenir d’utiliser des préservatifs ou de prendre des contraceptifs à cause de l’aspect gaspillage – il est plus important de vous protéger, vous et votre partenaire. »

Lauren Singer dans Le sexe écologique : Qu’est-ce que c’est et quel est son impact sur le changement climatique ?

Je vous propose à cet effet le guide d’élimination des déchets contraceptifs réalisé par l’UNFPA. Il explique plusieurs moyens pour éliminer vos déchets contraceptifs.

Retenons que la sexualité et les changements climatiques sont intrinsèquement liés les uns aux autres. Ils s’influencent les uns les autres. La sexualité et la reproduction doivent faire partie de la solution face aux changements climatiques. Et en retour, la résolution de la crise climatique favorisera de meilleures pratiques en matière de reproduction et de santé sexuelle. En tout cas, c’est ce que je pense. Je suis bien curieux de connaître votre avis sur la question.

Partagez

Commentaires