Une radio à ma sauce : mes émissions préférées

Article : Une radio à ma sauce : mes émissions préférées
Crédit: Unsplash
6 juin 2021

Une radio à ma sauce : mes émissions préférées

Pour clore cette série d’articles sur la radio, je souhaite vous proposer de découvrir les émissions que j’écoute régulièrement. J’écoute encore aujourd’hui beaucoup d’émissions de radio, pour la plupart dans leur version podcast. Il s’agira de découvrir une grille qui vous guidera dans vos écoutes. Une sorte de radio imaginaire, à ma sauce. Elle serait bien évidemment disponible en écoute digitale et les émissions phares disponibles en podcast. Pour des raisons de commodités de présentation de l’article, je ne retiendrai ici que des émissions diffusées en quotidienne. Sans plus tarder, allumons le poste radio et profitons de cette grille.

6h : Le Morning de Difool – Skyrock

J’écoute en début de journée le Morning de Difool. D’autres préfèrent les matinales infos, mais ils réveillent bien sur Skyrock en alliant infos croustillantes, musique et humour. Tout ce qu’il faut pour vous accompagner dans sa routine matinale.

6h45 : L’Appel trop con – Rires et Chansons

Parlant d’humour, vous pouvez écouter l’Appel Trop Con de Martin. Il est diffusé sur Rires et Chansons dans Le Morning du Rire. Je préfères l’écouter en podcast pour pouvoir enchainer plusieurs appels à la fois. Après l’avoir écouté, je pense que vous ne décrocherez plus un appel masqué sans vous attendre à un canular.

8h-10h : Le droit de la famille et du travail au Bénin – Legibenin

Ces deux émissions vous font découvrir deux des branches les plus denses et intéressantes du droit : le droit de la famille et le droit du travail. Ces émissions de LegiBenin, une radio juridique béninoise, ont souvent rythmé les matinées où je n’avais pas cours, quand je me rendais encore à l’université. Elles m’ont également inspiré quelques idées d’articles sur le droit.

11h : 7 milliards de voisins – RFI

L’émission 7 milliards de voisins de RFI fait clairement voyager et découvrir le monde. On y apprend les initiatives, les actions communautaires menées aux quatre coins de la planète. C’est surtout un moment de débat sur des sujets de société qui font l’actualité.

13h : Hondelatte raconte – Europe 1

C’est une émission que j’écoute beaucoup. Christophe Hondelatte y raconte des histoires criminelles. On est clairement plongé dans ces histoires, tellement il les raconte bien. Si vous êtes amateur de polar ou de séries criminelles, l’émission Hondelatte raconte vous plaira sans aucun doute.

réveil en écoutant la radio dans son casque

14h : Quand la musique est bonne

L’heure de la sieste et aussi l’heure d’écouter une bonne playlist musicale. Il y en a plusieurs que j’écoute en fonction de mes envies. Celles de Nique – La Radio, la Rap & RnB de Skyrock ou de Frissons Radio sont celles que j’écoute le plus souvent en début d’après-midi.

17h10 : Radio Foot Internationale, l’émission qui décortique le football mondial

Il fut un temps où je ne manquais pour rien le rendez-vous quotidien d’Annie Gasnier et de ses chroniqueurs. Ces fameux chroniqueurs qui rythment Radio Foot Internationale avec leurs débats. De El Jefe Alejandro Valente à l’inusable Xavier Barret, sans oublier Rémy Ngono, qui ne passe pas une émission sans placer son fameux « Comme le dit un proverbe africain ». Ces derniers mois, j’ai commencé à faires des infidélités à Radio Foot pour le Top of the Foot de RMC Sport. Là aussi, il y a du rythme et les avis sont sans gueule bois. Si vous aimez le foot, vous ne verrez pas passer le temps en les écoutant.

19h : Planète Rap – Skyrock

C’est une émission emblématique de la musique urbaine francophone. Tous les grands artistes y passent pour défendre leurs projets et albums. Des freestyles, des performances en live pour le plus grand bonheur des auditeurs. Le Planète Rap le plus ancien que j’ai le souvenir d’avoir écouté remonte à la sortie de l’album de Black M Les Yeux Plus Gros Que Le Monde en 2014.

Généralement, mes écoutes radios s’arrêtent là. S’il n’y a pas d’émissions d’informations, de politique ou de débats, c’est que celles que je préfère ne sont pas diffusées à la radio. Il y a aussi plusieurs émissions de radios africaines que je n’ai pas citées comme La grogne matinale de Golfe FM et de CAPP FM, 90 minutes pour convaincre de Radio Bénin, Ambiance Africa et Le Droit et nous d’Africa N°1 ou encore Accusé, Levez-vous de TRACE FM. En tout cas, vous aurez compris ma passion pour la radio. Quand je n’ai pas l’opportunité d’écouter les émissions en direct, je le fais grâce aux podcasts. Voilà ma radio telle que je la vois ou plutôt telle que je l’écoute. Et vous ? Dites moi à quoi ressemblerait une radio à votre sauce.

Partagez

Commentaires

AFFATON Jérôme
Répondre

Tu fais du beau travail Foumi. J'apprécie énormément le développement

Moi j'écoute seulement le droit de la Famille et droit du travail et 7 milliards de voisins en plus des radios locales.

Je commencerai à suivre surtout les émissions qui concernent la musique.

Mais sur quelles fréquences de radio on pourrait les écouter ?

Djromahouton Hyppolyte HOUESSOU
Répondre

Très bon boulot boss. Tu m'as donné envie de faire comme toi. Ces chaînes de radio là devraient te payer pour la promotion 😀😀
Moi je veux bien commencer par suivre l'émission 7 milliards de voisins de RFI, et peut-être Hondelatte raconte de Europe 1.
Merci cher Foumi

Foumilayo Assanvi
Répondre

De très bons choix. Je suis sûr que tu t'en passeras plus. Bonne écoute !

MOUSSA TOURE MOUYIDINE
Répondre

Toujours dans la production de la bonne sauce, toutes mes félicitations et du courage pour la suite amigo 🥰🤌❤.

Foumilayo Assanvi
Répondre

Merci, ça fait plaisir.