Le lait importé, l’autre poison silencieux des Africains
On a évoqué les effets pervers des bouillons et du cube Maggi. Mais, il y a un autre produit, dont la nocivité est parfois insoupçonnée et insoupçonnable. Pourtant, on en consomme à gogo en Afrique. Dans le fromage importé, les yaourts, dans sa forme concentrée ou en poudre, le lait importé en Afrique n’est pas catholique. Selon les données diffusées par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), plus de 6 milliards de personnes consomment du lait. L’Afrique en constitue une plaque tournante. Mais, les Africains consomment principalement du lait importé, vu que son marché est inondé par ces produits laitiers. Ceci a des conséquences qu’il faut comprendre pour contrôler sa consommation. Comprendre les risques auxquels on s’expose en consommant du lait implique le questionnement sur sa composition.
Ce que contient le faux lait que les Africains consomment
Accrochez-vous bien à ce que vous allez lire. Le lait que vous posez sur votre table à manger presque tous les jours n’est pas vraiment du lait. En effet, la plupart des produits laitiers importés vers l’Afrique sont dilués avec la matière grasse d’origine végétale. Le lait en poudre importé contient plus de 30% de matières grasses. Ce qui en fait du faux lait. Ceci abaisse considérablement la qualité du lait importé. Ce mode opératoire, s’il représente un risque pour la santé des consommateurs, est un avantage pour les multinationales. En effet, celles-ci en profitent pour faire davantage de profits. En utilisant 30% de matières grasses végétales, les industriels évitent d’utiliser la crème et le beurre qui devraient entrer dans la préparation normale du lait. Encore que les matières grasses dont il s’agit sont de l’huile rouge non certifiée, en provenance des régions de l’Asie du Sud.
Penser que ce phénomène touche tous les continents est faux. Car, le lait destiné à la consommation en Europe ou en Amérique est produit avec les ingrédients requis. Comme quoi, les Africains ne méritent pas de consommer du lait de qualité. Ou du moins, ils ne pourront pas se rendre compte de la supercherie. Par ailleurs, le lait importé coûte moins cher. Cela se comprend aisément puisque les ingrédients utilisés dans sa fabrication sont bas de gamme.
De la même manière, la faible imposition de ces produits contribue à leur prix dérisoire. En effet, ils sont majoritairement destinés à la région Ouest de l’Afrique. En Afrique de l’Ouest, les droits de douane sont de 5% contre un taux de 50% sur le marché Kényan. Ce qui prouve encore une fois la perméabilité des autorités ouest-africaines sur le sujet. Pourtant, ce ne sont pas les risques qui manquent. Les risques auxquels les consommateurs de lait s’exposent sont d’abord liés à leur santé.
Les risques sanitaires liés à la consommation du faux lait
La consommation du lait importé expose à plusieurs maladies. Il ne peut en être autrement, vu les éléments qui composent ce produit.
D’abord, la forte teneur en sucre du lait importé est préjudiciable. Certains diront que tout lait, importé ou local est succeptible d’exposer au diabète. Mais, en réalité cette perception des choses est fausse. En fait, le lait importé contient plus de sucre qu’il n’en faut. C’est une méthode qu’utilisent les producteurs occidentaux afin de n’avoir à utiliser qu’une petite quantité de lait naturel. Etant donné que le taux de glycémie ne doit pas dépasser un certain seuil, l’excès de sucre peut exposer au diabète.
Ensuite, selon une étude suédoise les femmes qui boivent plus de la moitié d’un verre de lait par jour seraient exposées à un risqué plus élevé de fracture osseuse. Cependant, les chercheurs qui ont réalisé cette étude ont rappelé que les personnes sur lesquelles l’expérience a été faite consommaient plus de lait qu’il n’en faut. Ceci ne veut pas dire que consommer du lait n’expose pas à un risque de fracture. Ceci vient combattre une bonne vieille pratique qui considère que le lait comportant du calcium, va solidifier l’os.
Le lait importé ne fait pas de discrimination de genre dans ses effets
Homme comme femme, la consommation de lait en général, encore moins de lait de mauvaise qualité expose à des risques sanitaires importants.
Jyrkia Virtanen, un excellent épidémiologiste nutritionniste à l’Université de Finlande Orientale soutient que les personnes qui n’ont pas une bonne alimentation et qui prennent trop de lait sont de potentielles victimes des maladies cardiaques. On peut légitimement affirmer que les consommateurs du lait importés risquent les affections cardiaques. En effet, le lait importé contenant beaucoup de graisses, une fois dans l’organisme, peut boucher les voies biologiques. Vu que c’est par ces voies que transitent le sang et les nutriments, cela peut provoquer des arrêts cardiaques.
Crédit : Pexels
D’après l’Ecole de Santé Publique de Harvard, les hommes qui consomment plus qu’une portion de lait par jour ont un risque accru de souffrir du cancer de la prostate. Il est important voire impérieux de rappeler que ladite étude vise le lait respectant les normes quant à sa production. Alors si les recherches révèlent un tel résultat pour un “bon” lait, qu’en sera-t-il du faux ? Je vous laisse imaginer.
S’agissant toujours des conséquences de la consommation du lait importé, il y en a aussi qui affectent les finances de l’Etat.
Les conséquences économiques de la consommation du lait importé
Les conséquences de la consommation du lait importé ne sont pas que d’ordre sanitaire. En effet, c’est un phénomène qui met aussi l’économie des pays africains en difficulté. Comme mentionné plus haut, les produits laitiers qui viennent de l’extérieur du continent sont bon marché. Et ce, en dépit de l’étiquette trompeuse que les producteurs apposent sur les contenants. Le lait produit sur le continent est plus cher, car étant de qualité supérieure. Mais puisque la majorité de la population n’a pas un pouvoir d’achat élevé, elle préfère consommer le moins cher. Cette préférence du produit importé est faite au détriment du lait local. Ce qui ruine l’économie locale. Les producteurs locaux ne vendent pas et ne font qu’enregistrer des pertes.
Crédit : Unsplash
Les industriels qui sont sur le continent se tournent eux-aussi, vers l’extérieur pour acheter les matières premières. Puisqu’elles sont moins chères. Mais que constate-t-on ? Ces industriels qui préfèrent s’approvisionner en matière première à l’extérieur n’arrivent pas à exporter ce qu’ils produisent. Pire, d’autres produits importés viennent leur ravir le marché local. En résumé, il n’y a pas de véritable valeur ajoutée dans la chaîne du lait local.
En considération donc de tout ceci, il n’y a qu’une seule chose à faire : abandonner la consommation du lait importé. Mais, j’entends déjà vos nombreuses préoccupations. Avec quoi allons-nous déguster les délicieuses bouillies parakoises ? Pas de panique. Il y a des alternatives. Les consommateurs peuvent remplacer le lait importé avec d’autres aliments.
Quelques produits pour remplacer la consommation du lait importé
En effet, il y a des produits de substitution qui peuvent vous aider dans ce changement. Primo, il y a le lait local. Si le lait importé n’est pas bon à consommer, il y en a quand-même qui se produit sur le continent. Vous pouvez bien vous tourner vers ceux-là. En plus du fait qu’ils ont une meilleure qualité, ce sont des produits dont vous maitrisez plus le mode de production. Contrairement à la fausse idée reçue, il y a assez de producteurs sur le continent africain. D’ailleurs, l’Afrique de l’Ouest suffit à elle seule à satisfaire la moitié de ses besoins en produits laitiers. C’est ce qui ressort de la campagne « Mon lait est local« . Moins l’Afrique importera du lait, plus la sécurité sera effective.
Secundo, vous pouvez cesser carrément de consommer du lait d’origine animale. Cela est bien possible grâce aux laits d’origine végétale. Aujourd’hui, il y a beaucoup de recherches sur les produits végétaux capables de donner du lait. Ainsi, il y a du lait fabriqué à base de soja. Certes, peu de personnes le connaissent. Mais, il est très riche et vous sauve du faux lait de vache. De la même manière, il y a le lait de coco, le lait de noisette ou le lait d’acajou. Tout dépend de ce que vous voulez. Ce qui est sûr, c’est que vous avez une large gamme de choix.
Crédit : Fresh Salad via Iwaria
Tertio, certains consomment le lait pour ses apports en vitamine D. Cette vitamine existe de façon naturelle dans les rayons solaires. Vous n’avez donc plus besoin de consommer un produit préjudiciable pour votre santé. Optez pour les rayons solaires. Ne m’accusez pas de vouloir vous faire suffoquer à la chaleur imposée par la météo en ce moment. Vous trouverez également de la vitamine D dans le jaune d’oeuf, les poissons, l’avocat ou encore les champignons sauvages.
Il est donc clair qu’il faut éviter de consommer le lait importé. En attendant que les autorités ne durcissent le ton quand à la livraison de produits aussi dangereux en Afrique. Il faut surtout penser à consommer le lait local, qui lui, est du vrai lait. Ainsi, non seulement vous protégez votre santé, mais vous protégez aussi la santé économique de votre pays.
ℹ Sincères remerciements à Régis Amazias DAHLOUEKOU pour sa grande contribution à la rédaction de cet article
Commentaires