Le Panthéon : hommage aux héros et martyrs d’Afrique
Les pays d’Afrique n’ont pas toujours été indépendants. Les périodes esclavagistes et coloniales en sont l’illustration. Il a fallu plusieurs luttes et des combats à divers niveaux pour en arriver à l’auto-détermination des pays africains. De braves personnes ont parfois au péril de leur liberté ou de leur vie, défendu les intérêts de leurs pays. Elles constituent la raison d’être du Panthéon négro-africain de Porto-Novo.
Ce que vous ne verrez qu’en vous y rendant
Ce que vous ne verrez qu’en vous y rendant. En principe, les passages qui suivent décrivent les espaces du musée où on ne peut filmer ou photographier. Le seul moyen d’illustrer mes mots est de visiter le musée.
L’exception confirme la règle, dit-on. Contrairement aux autres musées de cette série Quand les musées racontent l’histoire, on peut tout filmer au Panthéon négro-africain.
Le Panthéon négro-africain est un musée récent, inauguré en 2013. On y rend un hommage aux héros et martyrs ayant combattu pour l’Afrique et plus particulièrement son auto-détermination.
Dans le hall du Panthéon, impossible de ne pas remarquer cet arbre géant, enraciné sur une représentation de l’Afrique. Malgré qu’il soit bien robuste, on peut constater qu’il n’a pas un feuillage aussi verdoyant qu’on aurait pu l’espérer pour un arbre de cet acabit.
C’est tout simplement le symbole d’un continent super riche et robuste, mais qui ne laisse fleurir que quelques richesses pour l’instant.
De la diversité des martyrs et héros
Les personnalités mises en avant dans le Panthéon le sont parce qu’elles se sont battues d’une manière ou d’une autre pour faire rayonner leurs pays. Du maghreb à l’Afrique australe, en passant par les pays sahéliens et subsahariens, toute l’Afrique y est représentée.
Cet hommage leur est rendu à travers des portraits et des photographies. Dans leurs fonctions très variées, ces personnalités ont défendu les valeurs et les intérêts de l’Afrique. On retrouve ainsi au Panthéon des personnalités politiques, des chefs d’Etats, des hommes de lettres, des activistes, des religieux , des rois et chefs traditionnels… aussi bien vivants que décédés.
Le récit de la bravoure et des oeuvres
La raison pour laquelle il est utile de se promener dans les allées de la grande salle du Panthéon où les photographies de ces personnalités se côtoient dans le plus grand des silences, est que la description sommaire de l’oeuvre et de l’action de chacun de ces martyrs complète ces images.
La découverte de ces hommes et de ces femmes braves et courageux donne tout simplement une seule envie : se battre pour faire rayonner le continent et perpétuer leur oeuvre.
En conclusion, plusieurs matyrs ont défendu le continent Africain et se sont battus pour faire pousser l’arbre symbolique du Panthéon. A notre tour, batailler et travailler dur pour perpétuer cet héritage doit être notre responsabilité commune.
Une personnalité ou un martyr de votre pays vous a certainement marqué pour son combat et ses idéaux. Indiquez en commentaire son nom pour perpétuer et valoriser leur combat. N’hésitez pas à en citer plusieurs.
Commentaires