Porto-Novo : quand les musées racontent l’histoire
Comme plusieurs pays d’Afrique francophone, le Bénin célèbre le soixantième anniversaire de son indépendance. A cette occasion, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut regarder dans le rétroviseur pour apprécier le parcours déjà effectué afin de mieux relever les défis qui nous attendent dans les années futures. Un parfait écho à l’adage : « Il faut savoir d’où tu viens pour savoir où tu vas », n’est-ce pas ? Cette vaste réflexion ne pouvant être effectuée solitairement, je m’attaque ici à une petite portion : l’histoire. N’étant pas dépositaire de la mémoire collective, je me suis rendu dans quelques musées d’une ville chargée d’histoire et qui fait office de capitale du Bénin : Porto-Novo.
Il faut voyager pour oser limer et frotter sa cervelle contre celle d’autrui
Montaigne
Voyager ? En ce moment, ce n’est pas vraiment ce dont on a envie, tellement le coronavirus nous fait craindre. Si l’utilité de la découverte d’autres horizons est clairement mise en avant par cette maxime, il faut se demander si elle conserve tout son sens dans ce contexte où rester chez soi peut sauver des vies.
Alternativement, je vous propose aussi cette petite escapade virtuelle à travers la ville de Porto-Novo pour combler ce désir d’évasion et de voyage.
La ville capitale du Bénin, Porto-Novo a une histoire particulière, qui se vit et se raconte dans ses plus grands musées. Découvrir ces musées et l’histoire qu’ils racontaient fut pour moi un plaisir absolu que je me devais de partager avec vous.
Je me suis rendu dans quatre musées d’Adjatchè afin de redécouvrir l’histoire de la ville. Ces quatre musées sont :
- le Musée d’histoire négro-africaine da Silva
- le Panthéon négro-africain
- le Musée ethnographique Alexandre Adande
- le Musée Honmè
Chacun de ces musées fera l’objet d’un article, où je vous ferai visiter virtuellement les différentes œuvres qui y sont exposées. Le programme s’achèvera avec un bonus culinaire spécial Porto.
Commentaires