L’art Culinaire : Spécialités du terroir
L’art à Porto-Novo ne s’arrête pas dans les musées da Silva, Adande ou Honmè, il se poursuit aussi dans les assiettes. Je vous propose, pour clore cet tour d’horizon artistique de Porto-Novo, de découvrir les merveilles gustatives que l’on peut trouver dans la capitale. En passant par le carbonique voandzou et le raffraichissant adoyo, il n’y a pas de raison que vous ne saliviez pas.
Sans plus tarder, passons à table !
Le voandzou aka Azingokouin
Accompagné de farine de manioc (gari) ou de pain, ce mets contient de nombreuses propriétés nutritives. Ce sont des haricots blancs en gros grains.
Ces gros haricots blancs peuvent être accompagnés de farine de manioc (gari) ou de pain.
Adoyo
Pour accompagner votre plat de haricots, cette boisson locale irait à merveille. Rafraîchissante, elle vous désaltère et vous fait recupérer de votre visite des Musées de Porto-Novo.
Elle est faite à base de maïs. Elle s’accompagne de glaçons.
Léké
La canne à sucre est l’un des fruits les plus cultivés à Porto-Novo, notamment dans la vallée de l’Ouémé, dont la richesse du sol est favorable à ce type de cultures. Ceci ferait également un superbe dessert après votre dégustation. La pomme sucrée a de nombreuses vertus dont notamment : la facilitation du transit, la lutte contre l’acné, la prévention de la carie dentaire.
Hanlan
Impossible de parler d’art culinaire à Porto-Novo sans mentionner le plat local, aux nombreux surnoms. Certains diront « Gabriel ». D’autres diront « le chercheur ». Dites-moi en commentaires comment vous l’appelez.
Braisée ou bouillie, la viande de porc est l’un des mets références à Porto-Novo. Les vendeurs pillulent à chaque coin de rue. Accompagné d’akassa ou de pâte de gari (êba), la viande de porc est riche en goût. Un pur régal. Mais attention, l’abus de viande de porc peut nuire à votre santé.
J’espère que ce tour de Porto-Novo vous a plu et que le menu que je vous propose vous sied. Sinon, quels sont vos mets africains préférés ?
Tous les articles de la série Quand les musées racontent l’histoire
Commentaires