L’art Culinaire : Spécialités du terroir

Article : L’art Culinaire : Spécialités du terroir
31 juillet 2020

L’art Culinaire : Spécialités du terroir

L’art à Porto-Novo ne s’arrête pas dans les musées da Silva, Adande ou Honmè, il se poursuit aussi dans les assiettes. Je vous propose, pour clore cet tour d’horizon artistique de Porto-Novo, de découvrir les merveilles gustatives que l’on peut trouver dans la capitale. En passant par le carbonique voandzou et le raffraichissant adoyo, il n’y a pas de raison que vous ne saliviez pas.

Sans plus tarder, passons à table !

Plat de Gros Haricots blancs à l'huile rouge

Le voandzou aka Azingokouin

Accompagné de farine de manioc (gari) ou de pain, ce mets contient de nombreuses propriétés nutritives. Ce sont des haricots blancs en gros grains.

« Contrairement aux croyances locales, le voandzou n’est pas une source de maladie mais plutôt un réservoir naturel de vitamines indispensables à l’organisme surtout chez l’enfant à ne pas négliger.«

Ces gros haricots blancs peuvent être accompagnés de farine de manioc (gari) ou de pain.

Jus d'adoyo boisson locale art culinaire de Porto-Novo

Adoyo

Pour accompagner votre plat de haricots, cette boisson locale irait à merveille. Rafraîchissante, elle vous désaltère et vous fait recupérer de votre visite des Musées de Porto-Novo.

Elle est faite à base de maïs. Elle s’accompagne de glaçons.

Canne à sucre : art culinaire de Porto-Novo

Léké

La canne à sucre est l’un des fruits les plus cultivés à Porto-Novo, notamment dans la vallée de l’Ouémé, dont la richesse du sol est favorable à ce type de cultures. Ceci ferait également un superbe dessert après votre dégustation. La pomme sucrée a de nombreuses vertus dont notamment : la facilitation du transit, la lutte contre l’acné, la prévention de la carie dentaire.

Hanlan viande de porc art culinaire de Porto-Novo

Hanlan

Impossible de parler d’art culinaire à Porto-Novo sans mentionner le plat local, aux nombreux surnoms. Certains diront « Gabriel ». D’autres diront « le chercheur ». Dites-moi en commentaires comment vous l’appelez.

Braisée ou bouillie, la viande de porc est l’un des mets références à Porto-Novo. Les vendeurs pillulent à chaque coin de rue. Accompagné d’akassa ou de pâte de gari (êba), la viande de porc est riche en goût. Un pur régal. Mais attention, l’abus de viande de porc peut nuire à votre santé.


J’espère que ce tour de Porto-Novo vous a plu et que le menu que je vous propose vous sied. Sinon, quels sont vos mets africains préférés ?

Partagez

Commentaires

Huguette
Répondre

J'aime beaucoup le hanlan 🙄😌😅

Junior
Répondre

J’ai vue le plat de voandzou et ça m’a donné envie direct 😏

Foumilayo Assanvi
Répondre

Passe à l'action cher ami

AFFATON T. Jérôme
Répondre

Du spaghetti+ friture fait maison. J'adore

Foumilayo Assanvi
Répondre

Non. Je n'y crois pas 😏

Conceptia
Répondre

Mon met favori est l'igname pilée accompagnée de sauce d'arachide et de viande de mouton. Digne repas de chez moi.

Foumilayo Assanvi
Répondre

Le goût de ça

Karl-Roft DONTE
Répondre

Carrément. Tous ces mets et tiges, je les adore mais d'autres disent souvent que la viande du porc donne de la malchance. Mais comme bons mets aussi, on pourrait avoir le toubani et l'attièkè que j'ai même eu à manger y a pas longtemps

Foumilayo Assanvi
Répondre

Ah oui. Le toubani aussi j'adore. Ne parlons pas de l'attieke

Djromahouton Hyppolyte HOUESSOU
Répondre

Super. Félicitations. Tu connais maintenant Porto-Novo 😋. Tu devrais insister sur l'akassa aussi. C'est une spécialité des Porto-Noviens

Foumilayo Assanvi
Répondre

C'est vrai que l'akassa, c'est quelque chose aussi surtout quand l'accompagnement est top

Dr K.
Répondre

Je salive déjà! ça a l'air trop bon le Voandzou

Foumilayo Assanvi
Répondre

Je confirme que c'est très bon 😋