Le Malik et son épouse : un divorce inévitable ?

Article : Le Malik et son épouse : un divorce inévitable ?
Crédit: Pexels
19 février 2022

Le Malik et son épouse : un divorce inévitable ?

Cette histoire est inspirée de faits réels. Toute ressemblance entre les personnages de cette histoire et la réalité ne serait que pure coïncidence. L’idée originale est celle d’un lecteur du blog. N’hésitez pas à me faire parvenir des idées comme celles-là et sur lesquelles vous souhaitez que j’écrive. En attendant, bonne lecture !


La rencontre

Quand ils s’étaient rencontrés, elle était en pleine construction. Malik, lui, était encore un jeune pouce, qui se cherchait encore. Elle avait réussi à le séduire de si belle manière, qu’il lui avait laissé profiter de ses richesses. Malik lui avait même envoyé ses frères pour protéger ses terres. Elle était bien contente de l’emprise qu’elle avait sur lui. Leur relation leur convenait bien, enfin jusqu’à ce qu’il ne découvre que sa bien aimée avait d’autres amants. Le pire, ces amants étaient ses voisins. Dahomey, Teranga, Haute-Volta… tous étaient également sous son emprise. Sa frivolité avait rapidement fait le tour de la région. Elle utilisait les mêmes techniques de séduction : quelques pacotilles et elle les aveuglait. Elle profitait allègrement de leurs richesses sans qu’ils ne le lui reprochent.

Le mariage sous le signe de l’indépendance

On pourrait dire qu’il n’était plus qu’un concubin comme un autre. Pendant que la révolte du concubin déjà cocufié se sentait venir, elle trouva une merveilleuse astuce pour le contenter. Elle décida d’officialiser leur union : ils allaient se marier. La belle et magnifique allait enfin se ranger et se consacrer à un seul époux. Enfin, c’est ce qu’on croyait tous. Mais, ce mariage était encore une autre façade. Elle l’avait placé sous le signe de l’indépendance. Son mari deviendrait indépendant après ce mariage. Il pourrait enfin décider de son propre sort sans avoir à lui rendre des comptes. Mais, cette femme avait tout prévu. Il ne s’agissait que d’une façade. Tout le monde pensait que ce mariage résoudrait le problème. Le mari proclamé indépendant, était devenu fier. Il se faisait congratuler par ses voisins, qui eux-aussi avaient reçu la même proposition de sa femme. Ah oui, elle s’était mariée sous le régime de l’indépendance avec lui, mais aussi avec tous ses voisins. Et dire, qu’il y en a qui sont contre la polyandrie !

Le syndicat des époux « indépendants »

A un moment, les époux ont décidé de se réunir dans une sorte de cour commune. Cette cour leur permettait de discuter entre eux, d’évoquer leurs problèmes avec leur épouse commune. Ils appelaient cet espace la Communauté. Entre temps, ils avaient admis dans le cercle d’autres voisins, qui n’étaient pas mariés avec leur épouse : Hhana, Naija, Sierra, Bissau… Ils se retrouvaient fréquemment et avaient fixé un certain nombre de règles pour accentuer leur indépendance vis-à-vis de cette épouse. Ils avaient pensé à cesser de lui demander de l’argent de poche et de créer leur propre monnaie. Ils voulaient privilégier les affaires entre eux et éviter d’impliquer leur épouse. Sauf que concrètement, l’épouse avait toujours autant d’emprise, si bien que les projets de ce cercle n’aboutissaient jamais. Elle tenait ses époux, dont Malik.

Les noces de diamant ou l’apogée

Le mariage avait duré plus de 60 ans. Ils avaient célébré leurs noces de diamant, malgré toutes les difficultés qu’ils avaient pu rencontrer. Cependant, la relation entre les deux époux s’était complexifiée. Malik rencontrait une difficulté particulière, sans que son épouse ne puisse véritablement l’aider. Des personnes mal intentionnées s’en prenaient régulièrement à lui. Il était attaqué de toute part et subissait de plein fouet le terrorisme. L’épouse commença à se préoccuper de la situation de son époux, dès qu’elle comprit que sa sécurité était aussi menacée. Elle décida de commencer à l’aider à lutter contre le terrorisme. Des moyens qu’il n’avait pas, avaient été mis à sa disposition. Par contre, il faut reconnaître que l’épouse, fidèle à elle même, n’avait déployé qu’un arsenal de sécurité insuffisant. Résultat : le problème persistait et s’aggravait même. On ne peut clairement pas dire que son aide avait changé grand chose. Mais, la relation continuait bon gré mal gré.

Les prémices du divorce

Un jour, alors que tout semblait calme, un de leurs enfants du nom de Hassimi, avait pris l’initiative de faire cesser la mascarade. Pour lui, il était temps. Si ses parents sont encore mariés jusqu’ici, ce n’était plus que pour les apparences. Un enfant qui veut mettre fin au mariage de ses parents : on aura tout vu. En fait, il ne voulait que l’épanouissement de son père. Comment allait-il s’y prendre pour provoquer le divorce ? Il décida d’attaquer son père et de prendre les commandes. Finalement, Malik ne pouvait plus rien. Hassimi était désormais le boss. Pendant ce temps, certains de ses cousins avaient décidé de l’imiter : Mohamad et Paul-Henry. Paniqués, les voisins avaient décidé d’écarter Malik de leur cercle, la Communauté. Leur objectif est qu’Hassimi et ses cousins putschistes ne montent la tête de leurs enfants à eux. Car, il faut le dire : les époux avaient peur, car ils avaient privés leurs enfants de l’exercice de tout pouvoir et de tout regard sur la gestion des affaires.

Hassimi, lui continuait sa mission. Les relations qu’il avait avec l’épouse de son père se dégradaient. On pouvait clairement entendre celle-ci le dénigrer et diminuer sa capacité à s’occuper de tous les biens de son père. Ce discours ne plaisait pas à Hassimi. Il l’a fait savoir en renvoyant le représentant de l’épouse indésirable. Il voulait surtout que les problèmes de sécurité qu’ils rencontraient soient résolus. Il bénéficiait du soutien d’une nouvelle alliée. Elle était russe et avait toujours entretenu des relations conflictuelles avec l’épouse de son père. C’était l’occasion rêvée pour elle d’occuper un terrain que sa rivale était en passe de perdre. Mais, les choses n’étaient pas non plus simples pour Hassimi, depuis qu’il a été écarté du cercle régional et de soutien de ses voisins. Mais, il était résolument déterminé et ne voulait plus que le divorce avec cette épouse.

Un divorce, qui lui permettrait de sceller une alliance avec sa nouvelle conquête, la belle et « sainte » russe. Un matin, il décida d’acter la séparation de corps avec l’historique épouse. Il demanda à celle-ci de ramasser ses clics et ses clacs et de dégager. « Qu’elle retourne chez elle ». Quand on connait les relations de la grande épouse, on se demande comment elle réagira face à cet affront de cet enfant, qui vient compromettre ses plans ? Voudra-t-elle éviter le divorce ? Surtout que la nouvelle conquête continue de faire les yeux doux et se délecte du spectacle. A votre avis, que doit faire Hassimi ? Aller au bout et provoquer le divorce ou essayer d’arranger les choses avec la première épouse ?

En tout cas, donnez lui vos conseils. Peut-être qu’il vous lira. Sinon, je me demande aussi le nom de l’épouse de Malik.

Partagez

Commentaires